[Telenominae] Chalcidien parasite d'oeufs d'Hérétoptère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Telenominae] Chalcidien parasite d'oeufs d'Hérétoptère

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Lorsque j'ai trouvé la grappe de 12 oeufs intacts sur une feuille de Coronille, je l'ai gardé en élevage pour voir qui en sortirait.
Mais tous les oeufs ont été parasités !
Je ne saurai donc pas qui a pondu ces jolis oeufs à 3 bandes sombres mais peut-être sera t-il possible d'identifier le chalcidien qui les a parasité.
Un oeuf mesure 1 mm de haut et 0,7 mm de diamètre.
Pour le chalcidien, je ne trouve pas ce type d'antennes avec 6 perles orange puis 5 perles noires avec un scape orange, ainsi que les pattes fines et entièrement orange.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 21/07/2023
Altitude : NR - Taille : corps 1 mm
Réf. : 327890

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chalcidien parasite d'oeufs d'Hérétoptère

Message par lauzette »

En général les parasite d'oeufs d'Hérétoptères sont des Scelionidae.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pour moi aussi: à chercher chez les Scelionidae.
C'est un mâle avec ces "perles" de même taille, probablement en train de guetter l'émergence des femelles.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Mille mercis à toutes les deux,
Je ne connaissais pas encore les Scelionidae et les différences mâle / femelle de cette famille.
Il me semble que le genre qui pourrait correspondre serait Trissolcus.
Et j'ai aussi pris en photo, sur la même grappe d'oeufs, une femelle (mais les photos ne sont pas top) avec l'extrémité des antennes en massue, le scape orange et les pattes entièrement orange comme le mâle. Elle est très très proche de celle de Pierre06 viewtopic.php?t=181376&hilit=202858
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Trissolcus ou Telenomus... Je ne sais pas apprécier les différences pour ma part.
lauzette

[Scelionidae] Chalcidien parasite d'oeufs d'Hérétoptère

Message par lauzette »

Une sous-famille ou une tribu, pour affiner ?
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Effectivement je n'avais pas vu le genre Telenomus et sur le net ce sont surtout deux espèces qui sont évoquées, celle qui est utilisée en lutte biologique contre une chenille et celle qui s'intéresse aux oeufs de Chrysope. Mais visiblement les espèces ne manquent pas dans ce genre.
Et je ne vois pas non plus ce qui distingue un Trissolcus d'un Telenomus ?
Pourtant, pour que plusieurs Trissolcus sp. aient pu être identifiés il doit bien y avoir des différences !
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bien sûr qu'il y a des différences entre ces deux genres. Moi je suis incapable de les apprécier sur ces photos mais tu peux essayer, avec cette page de Ponent par exemple.

@ Lauzette: pour affiner... Ces deux genres sont des Telenominae d'après Ponent. Mais là je n'arrive pas à démarrer la clé de la famille. Attendons un avis plus compétent que le mien.
En plus il me semble avoir lu que la nomenclature a changé dans cette famille (aussi).
lauzette

Message par lauzette »

Pour l'INPN, ces deux genres sont bien des Telenominae. Je ne sais pas si nous avons à présent des personnes plus compétentes que toi pour ces petites bestioles.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

En cherchant à identifier les oeufs, je suis arrivée sur cette page : http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/pu ... tisme.html
Au chapitre concernant les Platygastroidea - Scelionidae il est question des Trissolcus et des Telenomus.

Deux critères d'identification intéressants sont mentionnés :
"L'identification des guêpes, même au genre, peut être difficile. Elles sont minuscules et leurs caractères distinctifs varient en fonction de leur taille, qui elle-même varie en fonction de celle de l'oeuf hôte. Dans sa clé des genres, Johnson (1984b) différencie dès le premier couplet Telenomus de Trissolcus par la présence de la paire de carènes sur le thorax (nautoli).
L'observation des oeufs parasités peut aussi contribuer à l'identification du genre. D'après Safavi (1968), la guêpe du genre Trissolcus découpe une ouverture plus large, moins déchiquetée et située à peu près au centre de la couronne de micropyles. La guêpe du genre Telenomus, au contraire, pratique une ouverture plus petite, irrégulière et parfois complètement à l'extérieur de la couronne de micropyles."

Ces remarques permettraient d'identifier Trissolcus sp. : notamment pour l'ouverture large et peu déchiquetée située dans la couronne, que je vois sur tous les oeufs comme le montre ma photo ci-dessous après l'émergence de tous les parasites. Concernant la paire de carène sur le thorax, j'avoue ne pas savoir où la situer ni si elle concerne les Telenomus ou les Trissolcus.

Cet article canadien me permet également de comprendre que les oeufs ne peuvent pas être identifiés car leur pigmentation a été modifiée par le parasite qui s'y est développé. Des illustrations montrent que des oeufs initialement verts sont devenus jaunâtres avec 3 bandes noires. Les ceintures noires et la couleur générale des oeufs parasités que j'ai photographié n'auraient donc rien à voir avec la ponte initiale mais seraient imputables aux parasites qui y ont grandi.

L'article de Johnson (1984b) qui est cité sur la page entomofaune doit être celui-ci : https://www.cabdirect.org/cabdirect/abs ... 9850529768, concernant le genre Telenomus.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 26/07/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm de haut x 0,7 mm de diamètre
Réf. : 328031

Edit : en lisant ce post viewtopic.php?t=247896 je crois comprendre où sont les carènes (nautoli) et il me semble bien les voir sur mes photos en haut du montage. Ces carènes iraient donc dans le sens des Trissolcus, en plus du type d'ouverture des oeufs.

Retourner vers « Apocrites »