[Batozonellus lacerticida F] Guêpe chasseuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

[Batozonellus lacerticida F] Guêpe chasseuse

Message par Euphydryas »

Bonjour !

J'ai cette bestiole à vous soumettre pour ID svp. J'ai regardé dans la galerie mais ça me semble difficile de pouvoir identifier comme ça...

Cette guêpe a trainé une épeire sur une longue distance, est partie repérer un coin, à creuser dans la terre d'un chemin, y a planqué l'araignée et a rebouché le trou.

Une idée ?

Image
F.BEAUPERE : France : Cabrières : 30210 : 24/08/2006
Altitude : NR - Taille : 25mm
Réf. : 160318

Image
F.BEAUPERE : France : Cabrières : 30210 : 24/08/2006
Altitude : NR - Taille : 25mm
Réf. : 160319

Observation : Cabrières (30) Lisière de bois de chênes verts. Sans doute 25mm... le 24/08/06

Merci !! :D
Modifié en dernier par Euphydryas le mardi 19 avril 2016, 22:18, modifié 3 fois.

Balises :
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Sur la galerie (Pompilidae), on voit des Batozonellus, dont 2 photos avec une argiope. Tes photos sont bien belles.
Daniel
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

Merci Daniel, je n'avais pas regardé la bonne famille...

Avec ta réponse effectivement ça ne fait strictement aucun doute !! :wink:
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonsoir,
Bien belles images Euphydryas,
Que c'est beau un Pompile avec son araignée !
Mais celui là je ne suis pas prêt de le voir par chez moi.
Amitiés.
Didier.
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

Merci à tous, et pour vous remercier voici l'image de 2h d'observations dans la garrigue ! (malheureusement pas via la galerie qui est en sytand by actu...)



Image

F.BEAUPERE : France : Cabrières : 30210 : 24/08/2006

Altitude : NR - Taille : 25mm

Réf. : 160320
Modifié en dernier par Euphydryas le mardi 19 avril 2016, 22:19, modifié 1 fois.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Je pense en avoir pris un le mois dernier sur une fleur,ayant cru de loin que c'était une scolie que je ne conaissais pas.
Je l'ai mis dans mon congélateur et si, Didier, tu étais intéressé pour l'avoir je pourrais te l'envoyer cet automne!
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
velvet
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 octobre 2005, 15:59
Localisation : France méridionale

Message par velvet »

Belles photos et quelle patience

Une petite question, le Pompile a exploité un trou déja existant (qu'il a agrandit !) ou il a fait tout le terrassement de A à Z ?

+

velvet
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

fdttl a écrit :Je pense en avoir pris un le mois dernier sur une fleur,ayant cru de loin que c'était une scolie que je ne conaissais pas.
Je l'ai mis dans mon congélateur et si, Didier, tu étais intéressé pour l'avoir je pourrais te l'envoyer cet automne!
François
Merci François, je ne l'ai pas en collection de référence.
Pas la peine de l'envoyer, je pense qu'il y aura bien une occasion autour d'un ou deux bourdons pour faire le transfer plus convivialement.

Euphydryas
Sans vouloir abuser (juste pour te donner des regrets), il ne te reste plus qu'à déterrer la bête et faire quelques photos du reste du cycle comme on a pu le voir sur le beau reportage de Lauzias ici :
viewtopic.php?t=3289

Amitiés.
Didier.
Avatar du membre
yvan
Membre
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 15:05
Localisation : Belgique, Gembloux

Message par yvan »

encore un super reportage. BRAVO!
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

Encore merci à tous !



Voir le cycle entier... oui pourquoi pas?! c'est surement le temps qui va me manquer avec le boulot, les déplacements... bref pas si évident.



Pour répondre à certains je vais vous indiquer l'ensemble de ce que j'ai pu constater durant ces deux heures d'observations en compagnie de ma femme lors de ce qui n'était au départ qu'une simple promenade en nature.



Photo 7 : le type de biotope où le pompile à creusé son trou.



Photo 1 : en se baladant sur un chemin de terre très sec (le midi quoi...) découverte du pompile trainant son épeire à travers les herbes en bordure de chemin. Celui ci parcoure une bonne distance puis lache son araignée pour aller faire un tour de reconnaissance durant quelques minutes. Il revient à son araignée qu'il retrouve après quelques tâtonnements aux alentours et recommence à tirer... ce manège a duré un petit moment, genre trois ou quatre fois.



Le pompile lache une nouvelle fois sa proie et part à une bonne distance (1m50) le long du chemin de terre. Là il tâtonne longuement le sol, cherchant visiblement quelque chose. Au bout d'un moment il s’arrête et se met à creuser à l'aide de ses mandibules. Il n'exploite pas du tout des trous déjà existant voir même simplement commencé mais fait tout de a à z. D'ailleurs il s'y est pris à deux fois, une première tentative à avorté au bout d'un court instant (sol trop dur ?, faux trou pour piéger les éventuels prédateurs ?)



Photos de la première tentative de trou :



Image

F.BEAUPERE : France : Cabrières : 30210 : 24/08/2006

Altitude : NR - Taille : 25mm

Réf. : 160321



Image

F.BEAUPERE : France : Cabrières : 30210 : 24/08/2006

Altitude : NR - Taille : 25mm

Réf. : 160322



Le pompile cherche un autre emplacement non loin du premier et se remet à creuser avec plus de succès et toujours de a à z. Durant ces étapes (2 à 6) l'insecte va régulièrement retourner à son épeire et la déplacer de plusieurs centimètres vers son trou, jusqu'à la laisser vers 40 cm de l'emplacement du "chantier", en plein milieu du chemin... Affairée à bien travailler, notre présence à quelques centimètre du trou n'a jamais dérangé la guêpe... Le pompile creuse à la verticale sur moins de 3 cm puis il oblique pour creuser (en apparence) plutôt à l'horizontal. Il doit creuser à cet instant une loge pour placer l'araignée. Durant cette étape (que l'on distingue en 8) le pompile va régulièrement se déplacer jusqu'à l'araignée mais sans jamais la déplacer... il la contourne en la touchant de ses antennes et retourne à son trou (à ces instants, l'araignée à 40cm du trou ne nécessite plus de vole de la part de la guêpe qui fait ses aller-retours à pinces...)



Après un long instant de ce manège, la guêpe retourne une dernière fois à l'épeire, la traine à nouveau, la place à l'ouverture du trou (les déplacements avec l'araignée se font toujours en l’agrippant à l'aide des mandibules par la face "ventrale" du thorax). La guêpe fait alors le tour de l'araignée, rentre dans son trou, ressort la tête et introduit l'araignée dans le trou en la tirant dans le trou par le bout de l'abdomen (9). Le pompile réapparait à l'entrée de son trou et doit très certainement pondre en 10 (il reste ainsi un certain moment. A la fin de l'opération le pompile ressort et s'envole on ne sait où... L'araignée dans le trou est visible (on voit le pattes). La profondeur du trou ne doit certainement pas excéder 5 à 6cm.



Les opérations suivantes sont très étonnantes pour le néophyte que je suis... Alors que l'on pensait que le pompile avait fini la chose puisqu'il était parti depuis un bon moment, le voilà qui se ramène à son trou ! A l'aide de ses pattes avant il rabat de la terre dans le trou (11) et tasse celle ci à l'aide de son abdomen à une vitesse folle !



Image

F.BEAUPERE : France : Cabrières : 30210 : 24/08/2006

Altitude : NR - Taille : 25mm

Réf. : 160323



Alors que le trou est complètement recouvert et caché, le pompile se remet à le creuser... il déblaie la terre non tassée de la dernière opération de recouvrement et creuse sur les bord du trou pour replacer de la terre sur le milieu du trou. Regulièrement la guêpe tasse à nouveau la terre fraiche à l'aide de son abdomen mais de façon plus minutieuse et longue (on entend les tapotement très distinctement!)



Image

F.BEAUPERE : France : Cabrières : 30210 : 24/08/2006

Altitude : NR - Taille : 25mm

Réf. : 160325



A l'aide de ses mandibules notre pompile écarte le gros caillou à proximité du trou, déblaie la terre non tassée



Image

F.BEAUPERE : France : Cabrières : 30210 : 24/08/2006

Altitude : NR - Taille : 25mm

Réf. : 160326



puis finit par s'envoler en laissant un trou incomplètement bouché (12). Il ne reviendra plus.



Le plus dur durant ces deux heures a été de devoir empécher les coureurs, les vélos, les moto cross d'empreinter le chemin pour éviter qu'ils ne dérange notre reportage... parfois beaucoup d'incompréhension de la part notamment de deux cyclistes VTT énervés de devoir quitter le chemin sur quelques mètres pour ne pas déranger une guêpe...
Modifié en dernier par Euphydryas le mardi 19 avril 2016, 22:34, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »