[Batozonellus lacerticida] Pompile chasseur d'epeire - Nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lauzias
Membre

[Batozonellus lacerticida] Pompile chasseur d'epeire - Nid

Message par Lauzias »

En lisant ce sujet viewtopic.php?t=1276
il m'a semblé reconnaitre un pompile dont j'avais suivi le retour de chasse et la construction du nid. Il y est question de Batozonellus lacerticida chasseur d'Argyope brunechii mais mon pompile ramenait lui une epeire ! S'agit-il de la même espèce ou de cousins proches ?

Je l'ai attendu le lendemain et il revenu trois jours d'affilée, tant qu'il a fait beau semble t-il. A chaque fois il faisait peine à voir quand il tirait son araignée au milieu du gazon.
Image
Lauzias : NR : 19 8 2002 : : Ardèche
-
ref:3407
Il l'a tirée jusque sur le sable où reposait une piscine hors sol. Une trés legère fuite maintenait une zone de sable humide.

Image
-
ref:3408
Image
Lauzias : NR : 19 8 2002 : :
-
ref:3409
Il a creusé un trou peu profond, 7/8 cm puis y a descendu l'araignée. Ensuite il a rebouché son trou et tassait le sable en utilisant son posterieur pour damer.
Image
-
ref:3410
Puis j'ai attendu quelques jours que la larve soit suffisament grande avant de deterrer le premier nid.

Image
Lauzias : NR : inconnu inconnu inconnu : : Ardèche
-
ref:3411
La larve a tout mangé, je n'ai trouvé aucun reste de pattes.

L'éclosion s'est produite en avril 2003, j'ai libéré l'adulte aussitôt.
La netteté de la découpe du cocon est surprenante.
Image
Lauzias : NR : inconnu inconnu inconnu : : Ardèche
-
ref:3412

Balises :
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Tout bonnement formidable ce reportage que tu nous offres !
Arthropa
Membre confirmé

Pompile chasseur d'epeire

Message par Arthropa »

Lauzias a écrit :Il y est question de Batozonellus lacerticida chasseur d'Argyope brunechii mais mon pompile ramenait lui une epeire ! S'agit-il de la même espèce ou de cousins proches ?
Ton épeire est effectivement une Argiope bruennichi.

Quelle chance d'avoir suivi ce "feuilleton" ! Merci de nous en faire part !
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Formidable ce reportage en effet.
Ce qui est marrant c'est que ce week end de 14 juillet j'ai également photographié un pompile ayant capturé une argiope mais l'argiope était plus petite de même que le pompile qui avait également des taches claires sur le gastre. Je l'ai surveillé plus d'une heure alors qu'il venait de temps en temps voir sa proie accrochée sur l'épi d'une graminée. C'est d'ailleurs l'araignée seule que j'ai remarquée et qui m'a retenu. Au bout d'une heure, allongé sur une mini dune à quelques mètres d'une route en bordure de plage en bretagne nord, je me suis lassé de voir le pompile choisir son site de nidification et ai capturé l'ensemble. Le pompile est au frais maintenant et l'araignée en alcool. Pour la détermination je posterai une photo si elles sont bonnes et lorsqu'elles seront développées.
Amicalement.
Didier
.
Modifié en dernier par Didier le mardi 19 juillet 2005, 10:03, modifié 1 fois.
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Arthropa:
Ah, Ah, Ah ! J'ai l'air fin maintenant avec mon epeire !
Ce matin je cherche "Argiope bruennichi" sur google et j'obtiens une super liste d'epeire ! J'aurais du faire ça hier soir, mais il était tard, etc. enfin j'ai plein de mauvaises excuses.

Euphydryas et Didier:
Merci. Effectivement, j'avais moi aussi d'abord remarqué l'epeire en exposition sur une touffe d'herbe. Au passage je remarque que l'herbe sur la photo était bien verte, on en mangerais, alors que maintenant tout est grillé.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Lauzias confirme par ce nouveau "reportage" ses talents d'observateur !

Tu verras, Lauzias, tu acquerreras rapidement les notions de base, et même plus, qui te permettrons d'avoir une bonne vue d'ensemble de ces petites bêtes.
C'est justement la rencontre entre les documents apportés par les uns et la connaissance des autres qui fait la richesse du forum insecte.org
De plus tu as la chance d'être dans une des région les plus riches de France.

Pas de confusions possibles pour Batozonellus lacerticida (Pallas) , ce qui est extrêment rare pour les Pompiles.
Seul le très grand Cryptocheilus alternatus présente aussi des ailes et des pattes d'un jaune aussi prononcé. Ce dernier à des bandes jaunes sur le gastre qui lui donnent l'aspect de Guêpe. D'ailleurs si un jour tu vois une "Grosse guêpe" s'attaquant à une Lycose: c'est probablement lui!
Il doit s'en trouver dans ta région!
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Ce chasseur d'Argiope bruennichi est-il présent en touraine ? (37600 LOCHES)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oh! Non!, Ptitpaul !
Batozonellus lacerticida est vraiment une bestiole méridionale et je crois même méditéranéenne. l'Ardèche doit être sa limite !
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Merci Patrick,

Il y a qelques années j'ai eu 5 ou 6 Argiope bruennichi dans mes jardins, puis elles se sont raréfiées. L'an dernier j' en ai vu encore 2 qui ont très vite disparu.
J'avais mis ces disparitions sur le prélévement par les oiseaux qui eux prolifèrent vraiment, mais en lisant ce fil, j'ai pensé que j'accusais peut-être les oiseaux à tort.
D'ou ma question!
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

, tu parles bien d'Argiope bruennichi ?

Pour mon cas, je doute un peu car les frelons sont pluôt rares depuis un certain temps chez moi.

Pour les oiseaux cela m' étonne un peu aussi, je croyais que la "livrée" de guêpe lui assurait protection ...........Mais l'Argiope bruennichi n'a pas d'ailes, pas la forme et vu son immobilité sur sa toile, elle est une proie très facile.

Il me faut préciser aussi, que certaines années j'en ai vu une certaine quantité de petites qui n'ont jamais atteint la taille adulte!?

Retourner vers « Apocrites »