[Anthidium diadema M] Anthidiini noir aux yeux verts
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Anthidiini noir aux yeux verts
Non ce n'est pas loti, les proportions, la massivité -femelle comme manicatum - et loti est très stable en terme de coloration.
Je pense que c'est une assez petite espèce et ça tourne autour de punctatum mais je le trouve très sombre/noir pour un mâle. mais une fois encore j'ai pas toutes les bêtes du sud de la France en référence. je pourrais faire une liste de ce que ne c'est pas mais après je ne connais pas taeniatum, undulatum, laevivente, laticeps, alpinum, eximium, reticulatum, pyrenaeum, caturigense, siculum (rouge). bref si vous trouvez des photos fiables sur le net... c'est peut-être par là qu'il faut chercher mais je doute que cela soit possible de trancher sur photo.
David
Je pense que c'est une assez petite espèce et ça tourne autour de punctatum mais je le trouve très sombre/noir pour un mâle. mais une fois encore j'ai pas toutes les bêtes du sud de la France en référence. je pourrais faire une liste de ce que ne c'est pas mais après je ne connais pas taeniatum, undulatum, laevivente, laticeps, alpinum, eximium, reticulatum, pyrenaeum, caturigense, siculum (rouge). bref si vous trouvez des photos fiables sur le net... c'est peut-être par là qu'il faut chercher mais je doute que cela soit possible de trancher sur photo.
David
Balises :
-
- Membre
Je crois que j'ai trouvé une explication... elle va paraitre plus évidente avec mon sujet suivant... une autre anthidie sur Astéracées !
-
- Membre
Je suis désolé, je crois que je vous ai induit en erreur dès le départ de la clé... Mais en revoyant toutes mes photos, il n'y en a qu'une ou cela parait évident (depuis hier soir) : il y a des Axilles modifiés en forme de dents (fig. 89)… voir Icteranthidium.

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 17/7/2013
Altitude : 83 m - Taille : 10 mm
Réf. : 107318
Pour voir l'autre mâle, probablement plus évident. Pour mieux voir l'axille de "profil"...
viewtopic.php?f=3&t=115623

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 17/7/2013
Réf. : 107318
Pour voir l'autre mâle, probablement plus évident. Pour mieux voir l'axille de "profil"...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 23 août 2013, 12:11, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
je ne trouve pas que la forme du dernier tergite ? ...
http://www.biolib.cz/en/taxon /id279655/
et, dans notre Forum et Galerie :
viewtopic.php?p=783264#p783264
http://www.biolib.cz/en/
et, dans notre Forum et Galerie :
viewtopic.php?p=783264#p783264
jardinons nos villes
-
- Membre
Merci Gilles... c'est vrai qu'en passant de l'une à l'autre, on voit mieux la répartition des tâches sur l'abdomen, presque jointives... On devrait être en présence d'Icteranthidium grohmanni ?
-
- Membre confirmé
JeanSeb2 a écrit :il y a des Axilles modifiés en forme de dents

-
- Membre confirmé
tu sais, Rapha,
- au fait, salut et comment vas-tu bien ? -
on est sensés voir " lesAxilles modifiés en forme de dents " chez Heriades, par exemple ...
et je peux dire que j'en vois une dizaine par jour dans la piscine à Aix, des Heriades,
et bien, lesaxilles , bonjour pour les voir !... Ils sont le plus souvent noyés dans les poils ...
et sur une bestiole de 5 ou 6 mm, ...
- au fait, salut et comment vas-tu bien ? -
on est sensés voir " les
et je peux dire que j'en vois une dizaine par jour dans la piscine à Aix, des Heriades,
et bien, les

et sur une bestiole de 5 ou 6 mm, ...

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Peut-être une solution, http://flickrhivemind.net/flickr_hvmnd. ... ymenoptera
Photo de Anthidium punctatum version noire (femelle), je n'ai pas vu le mâle, pour A. punctatum, David il y a des variations pour A. loti, mais les macules en se rétréçissant sont plus sphérique dans mes exemplaires.
Pascal
Photo de Anthidium punctatum version noire (femelle), je n'ai pas vu le mâle, pour A. punctatum, David il y a des variations pour A. loti, mais les macules en se rétréçissant sont plus sphérique dans mes exemplaires.
Pascal
Modifié en dernier par kheper06 le dimanche 25 août 2013, 6:52, modifié 2 fois.
-
- Membre
Pour mieux voir ces axilles (ce que je suppose être des axilles ), j'ai pris l'autre mâle qui me parait plus évident, pour les montrer, car on a des vues de profil juste au-dessus, avec des axilles (si cela en est) qui pointent légèrement plus loin que le scutellum en laissant une ombre sous la pointe...
Pascal, je n'avais pas vu de suite le mâle en 4ème photo... il y a une bonne ressemblance générale !
Pascal, je n'avais pas vu de suite le mâle en 4ème photo... il y a une bonne ressemblance générale !
-
- Membre
Je vous présente encore la mandibule de cet individu mâle, car elle apparait comme un élément important dans la clé des femelles d’anthidium. Piste particulière, j’en conviens (chercher un mâle chez les femelles), mais c’est la traduction de la clé de Kherper06 qui m’a permis de décrypter cette image de dents de la mandibule que je ne comprenais pas. Je n’ai accès qu’à la clé de Warncke, et pour la clé des mâles, je ne retrouvais pas la description des dents. Probablement qu’avec une autre clé, on devrait y arriver plus facilement.
Pour les anthidium habituellement la mandibule présente 5 grandes dents de taille identique (je l’ai revu avec ce sujet) : viewtopic.php?f=3&t=116261.
Pour ce mâle, je ne voyais que trois grandes dents et trois petites translucides… Ce qui est étonnant, c’est qu’au point 19, puis 21, de la clé des femelles, cela réduit le champ des possibles à juste 2 espèces : oblongatum et undulatum. Pour oblongatum que je viens de découvrir sur lotier corniculé, dimanche dernier, c’est une miniature qui me parait très loin de ce mâle «plus lourd ».
Peu d’images présentent A. undulatum, mais en voici une, http://www.flickr.com/photos/nico_bees_ ... 750715692/
qui montre que cette espèce a aussi deux tâches sur le demi-abdomen, comme A. punctatum… Qu’en pensez-vous ?

Jean-Sébastien CARTERON : France : AUBIGNAN : 84810 : 17/7/2013
Réf. : 108638
Pour les anthidium habituellement la mandibule présente 5 grandes dents de taille identique (je l’ai revu avec ce sujet) : viewtopic.php?f=3&t=116261.
Pour ce mâle, je ne voyais que trois grandes dents et trois petites translucides… Ce qui est étonnant, c’est qu’au point 19, puis 21, de la clé des femelles, cela réduit le champ des possibles à juste 2 espèces : oblongatum et undulatum. Pour oblongatum que je viens de découvrir sur lotier corniculé, dimanche dernier, c’est une miniature qui me parait très loin de ce mâle «plus lourd ».
Peu d’images présentent A. undulatum, mais en voici une, http://www.flickr.com/photos/nico_bees_ ... 750715692/
qui montre que cette espèce a aussi deux tâches sur le demi-abdomen, comme A. punctatum… Qu’en pensez-vous ?

Jean-Sébastien CARTERON : France : AUBIGNAN : 84810 : 17/7/2013
Réf. : 108638