[Bathysciola simonis] Plongée en eaux inconnues

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

[Parabathyscia wollastoni] Plongée en eaux inconnues

Message par Zétrik »

Salut François,
Tu as raison, j'ai été beaucoup trop vite persuadé que seul P wollastoni pouvait être rencontré à cette latitude.
L'édéage est clairement celui d'un Bathysciola.

Je t'envoie un peu de doc par MP.
Zzz...

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Ce sont de très bonnes remarques de notre collègue Higumadon :0024:
En effet, ce spécimen paraît particulièrement intéressant puisque correspond à mon avis à une Bathysciola Jeannel. Ce genre méridional est particulièrement mal représenté en Normandie.
--L'imago ainsi que l'édéage mâle présenté par Tristan ne ressemble en rien à une Parabathyscia wollastoni, ce qui a pour conséquence de changer l'identification de ce post !
Dommage, l'édéage mâle paraît être préparé à sec. Etant donné l'intérêt de ce spécimen, une préparation dans le baume Euparal aurait été nécessaire pour mieux apprécier le sac interne sous microscope.
--Il ne reste plus qu'à vérifier la forme de l'édéage avec différentes espèces de Bathysciola, affaire à suivre :lol:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Merci beaucoup pour la monographie de Jeannel et pour tous les autres pdf Cédric :D

Si Tristan n'a pas de médium de montage sous la main, il est possible de décoller l'édéage, le réhydrater, éclaircir les pièces internes avec un bain de potasse (ou de Destop), puis l'observer et le prendre en photo dans une goutte de glycérine. Le résultat est en général assez satisfaisant.
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Bonjour à tous, merci pour les nouvelles informations. Je n'ai eu aucune notification mail des nouveaux messages et me voilà submergé de retournements de situation ! :D
J'ai eu raison de douter de l'édéage par rapport à la description qu'en faisait Jeannel dans son document sur les Bathsyciinae alors.

J'ai consulté l'ouvrage de Fresnesda et Salgado-Costas, et l'édéage ressemble effectivement fortement à celui de Bathysciola simonis. Pour l'avoir eu sous les yeux, de meilleure qualité que sur mes photos transmises, ça a l'air de vraiment correspondre : les paramères courbés vers l'intérieur à l'apex, avec trois soies apicales plutôt courtes; le sac interne avec une zone plutôt triangulaire assez sombre au centre ; deux languettes longitudinales convergeant vers le centre à l'apex du lobe médian, en plus d'une languette médiane plus faiblement visible; l'apex du lobe médian légèrement courbé en S à l'apex en vue latérale.
J'ai de plus vu que la carène mésosternale semble correspondre à celle de ce post.

Même si mes dires et les photos de mauvaise qualité ne sont pas gages d'une identification certaine, je pense qu'il est possible de partir sur une identification "probable".

Concernant la potasse, le Destop ou la glycérine, je n'ai aucun de ces trois produits! Je n'ai aucune envie d'acheter de Destop, et je ne sais pas où me fournir les deux autres. En attendant, je peux toujours envoyer les spécimens chez quelqu'un qui saura les photographier clairement et avec édéage, une découverte pareille pouvant mériter une note rédigée. (J'ai de plus déjà deux belles découvertes à faire photographier avec leur édéage)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Peu probable qu'il s'agisse de simoni, espèce du sud-ouest 8-O je n'ai pas plus de temps à y consacrer pour le moment mais la remarque de Zétrik à propos des épines tibiales mérite qu'on s'y attarde :roll:
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Voilà un peu de grain à moudre en attendant d'avoir mieux. On distingue mieux les pièces internes, qui ressemblent beaucoup à celles de simonis, et la carène mésosternale ressemble à celle de l'individu de Zétrik...

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Saint-Nicolas-d'Aliermont : 76510 : 22/08/2024
Altitude : 103 m - Taille : 1,8 mm
Réf. : 348123

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Saint-Nicolas-d'Aliermont : 76510 : 22/08/2024
Altitude : 103 m - Taille : 1,8 mm
Réf. : 348124
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Accessoirement, je veux bien la monographie de Jeannel aussi :)
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

trcaudal a écrit : jeudi 29 août 2024, 17:11 Accessoirement, je veux bien la monographie de Jeannel aussi :)
Passe moi ton mail par MP et je te la communique :wink:

Pour information, il est possible de trouver de la glycérine directement dans à peu près n'importe qu'elle pharmacie. Pour la potasse il faut en général commander, mais les quelques pharmacien(ne)s à qui j'ai demandé me l'ont refusée... Du coup c'est plus simple de trouver du Destop, il suffit d'aller dans un supermarché.

A défaut d'avoir de la potasse, le Destop est un bon investissement, cela se trouve partout et est peu cher, en entomologie, dès que l'on commence à disséquer, cela nous est un jour ou l'autre utile, voire indispensable !

La glycérine est une alternative aux médiums de montage pour ce qui est de l'observation (et la photographie) des genitalia, c'est peu onéreux et les pièces internes sont beaucoup plus visibles que dans une goutte d'eau. Les tissus adipeux apparaissent beaucoup moins, la lisibilité est bien meilleure !

Pour revenir au spécimen de ce post, pour se faire une idée de son identité, il faudrait déjà vérifier la description de l’habitus et les illustrations de tous les édéages des espèces du genre présentes en France.
vanderbergh a écrit : jeudi 29 août 2024, 13:32 Peu probable qu'il s'agisse de simoni, espèce du sud-ouest 8-O
Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise. Je crois que, pour l'identification d'un spécimen, se baser uniquement sur la répartition connues des espèces est souvent source d'erreurs (même si cela marche la plupart du temps, on est bien d'accord) et ceci empêchant probablement une meilleure connaissance de la distribution de nombreux taxa. Par exemple, pour les Staphylinidae, la répartition connue des espèces est très lacunaire... J'ai en collection des espèces, prises dans le Tarn, seulement connues des Alpes, de la côté méditerranéenne ou du nord de la France. Et je ne parle même pas des espèces non données de notre pays... Bref, je crois qu'il faut se méfier !

Dans tous les cas, cette donnée semble intéressante, pour y voir plus clair, peut-être serait-il bon que tu communiques ce spécimen à quelqu'un qui étudie et connait bien ce groupe !
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Merci pour les infos. Ce qui va manquer, au-delà des produits, c'est surtout le matériel photographique. Je vais me renseigner auprès de bons preneurs de vue du forum pour faire cela. Emmanuel Gay m'a dit que Mille Sabords faisait ça bien pour les édéages, quand au premier, je vais certainement lui confier les individus.

Je suis certain que nous ne sommes jamais à l'abri de bonnes nouvelles concernant des espèces à la répartition d'espèces jugées très localisées. Même si ce n'est pas simonis, cela resterait une donnée très intéressante sur laquelle il a l'air bon de s'attarder. J'ai vu également que l'édéage d'asperula pouvait ressembler, mais en examinant attentivement la publication de Fresnesda, il semble évident que l'on se rapproche plus du premier que du second.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier l'exactitude du genre, mais une telle similitude de l'édéage entre ce supposé Bathysciola simonis et un autre genre proche me paraîtrait peu plausible. À suivre.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Emmanuel fait de superbes (euphémisme) photos des spécimens et Philippe de magnifiques (euphémisme également) photos des genitalia :bienvu:

Oui, B. asperula semble proche, dans son travail de 1911 Jeannel considérait simonis ("simoni", dans son ouvrage) comme une ssp. d'asperula !

Ajouté moins d'une heure après :
vanderbergh a écrit : jeudi 29 août 2024, 13:32 Peu probable qu'il s'agisse de simoni, espèce du sud-ouest 8-O je n'ai pas plus de temps à y consacrer pour le moment mais la remarque de Zétrik à propos des épines tibiales mérite qu'on s'y attarde :roll:
Tant que j'y pense ; je ne vois pas le critère concernant la longueur des épines mésotibiales - comme évoqué par Zétrik - dans la clé des genres de Jeannel (de 1911 et 1924), d'où vient-il et quel est-il ?

Retourner vers « Coléoptères »