[Bathysciola simonis] Plongée en eaux inconnues

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

[Bathysciola simonis] Plongée en eaux inconnues

Message par trcaudal »

Un groupe d'espèces que je n'avais jamais croisé auparavant, et vu la biologie des bestioles c'est peu étonnant. Ici un mâle et deux femelles trouvés en frottant un champignon lignicole d'une branche morte qui traînait dans la litière.
Au vu des aires de répartition et en fouillant un peu sur le forum, on serait plutôt sur Parabathyscia wollastoni, mais je n'ai trouvé aucune représentation de l'édéage et la description de Jeannel a l'air un poil floue par rapport à ce que j'ai sous les yeux.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Saint-Nicolas-d'Aliermont : 76510 : 22/08/2024
Altitude : 103 m - Taille : 1,8 mm
Réf. : 347820

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Plongée en eaux inconnues

Message par Higumadon »

Étant donné la forme du lobe médian, ne pourrait-il pas s'agir plutôt du genre Bathysciola ? Après je n'y connais pas grand chose en Cholevinae :?
Modifié en dernier par Higumadon le jeudi 29 août 2024, 21:18, modifié 1 fois.
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

On ne le voit pas sur les photos, mais le lobe médian a une légère pointe au bout, et selon Jeannel c'est soit émoussé, soit brusquement effilé en pointe. J'ai l'impression de quelque chose de médian entre ces deux extrêmes, et sans représentation d'édéage de Bathysciola... D'où ma demande sur ces spécimens.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,
Les longues épines visibles sur les mésotibias sont un bon indice pour séparer ces deux genres.
Après dans la moitié nord de la France, il n'y a pas de Bathysciola, seul Parabathyscia wollastoni peut être rencontré. L'habitus et l'édéage correspondent bien.
Zzz...
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour Cédric,
peut-être bien que tu as oublié de nommer Bathysciola fauveli Jeannel, 1924, qui a été observé en 1 ex. à Venoix dans le département du Calvados. J'ai vu le type au M.N.H.N. de Paris, je ne pense pas à une erreur quelconque, en tout cas j'invite notre collègue Tristan à poursuivre des recherches par tamisages sur terrains meubles accidentés.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Parabathyscia wollastoni] Plongée en eaux inconnues

Message par Lysbeth d'Alys »

Parabathyscia wollastoni (Janson, 1857)
Lysbeth d'Alys
trcaudal
Membre

[Parabathyscia wollastoni] Plongée en eaux inconnues

Message par trcaudal »

Merci à tous!
vanderbergh a écrit : vendredi 23 août 2024, 18:47 viewtopic.php?t=257036&hilit=parabathyscia
J'avais justement lu ce sujet pour arriver à ma conclusion.
Zétrik a écrit : vendredi 23 août 2024, 16:12 Bonjour,
Les longues épines visibles sur les mésotibias sont un bon indice pour séparer ces deux genres.
Merci pour le critère, Jeannel ne parle que d'édéage..
SECQ Michel a écrit : vendredi 23 août 2024, 17:05 j'invite notre collègue Tristan à poursuivre des recherches par tamisages sur terrains meubles accidentés.
:wink:
C'était bien la première fois que je tombais sur une espèce de ce genre, je me concentre habituellement sur les branches encore dans les arbres pour les saprox, mais là le champignon de cette branche à terre m'a inspiré et en grattant sont tombés ces 3 spécimens. Pour chercher le Bathysciola, on verra une autre fois car c'était un terrain en Normandie que je ne fais qu'une fois par mois sur cette année.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Merci Michel, je n'étais pas au courant !
Zzz...
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Je me permets de remonter ce sujet.

Il me semble que l'édéage de ce spécimen est très différent de celui représenté par Jeannel pour P. wollastoni dans son ouvrage "Révision des Bathysciinae" (voir fig. XXXIV p. 42 et figs. 162 & 163 pl. VI), d'après l'auteur, chez cette espèce le lobe médian est beaucoup plus longuement acuminé et les soies de l'apex des paramères sont bien plus longues et fortes (ce qui semble notamment caractériser le genre).

J'ai récemment fait une petite série d'une espèce que j'ai identifiée comme Bathysciola simonis (pièges attractifs dans terriers de taupes - France, 81260), l'édéage et l'habitus correspondent assez bien au spécimen de ce sujet et au B. simonis en galerie. En comparant avec les photos de P. wollastoni trouvées sur la toile, il me semble également noter quelques différences concernant la conformation de certains articles antennaires.

Dans son papier "Coléoptères hypogés de Corse. XXXV. Le genre Parabathyscia Jeannel, 1908 (Coleoptera, Leiodidae)", J. Orousset indique ceci : "(...) JEANNEL (1910 : 29) transfère alors B. corsica dans le genre Parabathyscia Jeannel, 1908, et ensuite, dans sa révision des Bathysciinae (1911 : 274), considère ce taxon comme une simple sous-espèce de P. wollastoni (Janson), espèce à vaste répartition, connue alors d'Italie, de France continentale et d'Angleterre. Dans le Coleopterorum Catalogus (JEANNEL, 1914 : 14), le statut de l'espèce reste inchangé. Puis JEANNEL, dans sa Monographie des Bathysciinae (1924 : 122), rétablit le taxon corse en tant qu'espèce distincte, bien que très proche, de P. wollastoni."
Dans ce même travail, Orousset illustre l'édéage de P. corsica et celui-ci ne ressemble pas du tout à celui du spécimen de ce sujet. Comme évoqué plus haut, si l'on considère les espèces P. corsica et P. wollastoni comme très proches (au point où Jeannel avait fait initialement de la première une sous-espèce de la seconde), l'édéage de P. wollastoni devrait ressembler à celui de P. corsica comme illustré par Orousset - ce qui correspond plus où moins à l'illustration donnée pour P. wollastoni par Jeannel dans on travail de 1911 (et dans son papier "Sur le genre Parabathyscia Jeannel (Coléoptères Bathysciites)" de 1947 où l'édéage de P. corsica est représenté) - et est alors, il me semble, très différent de ce que l'on observe ici. Non ?

Si je ne pourrai pas affirmer qu'il s'agit ici de l'espèce B. simonis, ne pourrait-il pas toutefois s'agir du genre Bathysciola ? Qu'en pensez-vous ?

Au passage, je n'ai pas la "Monographie des Bathysciinae" de 1924 de Jeannel, si une bonne âme possède une version pdf et consent à me la communiquer, je suis preneur :)

EDIT: J'oubliais : s'il s'agit bien ici du genre Bathysciola, on peut notamment trouver des illustrations de l'édéage de B. simonis et également de B. fauveli (espèce évoquée plus haut par Michel) dans le papier de 2006 de Fresneda & Salgado-Costas "The genus Bathysciola Jeannel, 1910 in the Iberian Peninsula and Pyrenees. Taxonomic revision of the Sections IV, VI and VII (Jeannel, 1924) (Coleoptera, Cholevidae, Leptodirinae)".
Modifié en dernier par Higumadon le jeudi 29 août 2024, 21:20, modifié 3 fois.

Retourner vers « Coléoptères »