Je me permets de remonter ce sujet.
Il me semble que l'
édéage de ce spécimen est très différent de celui représenté par Jeannel pour
P. wollastoni dans son ouvrage "Révision des Bathysciinae" (voir fig. XXXIV p. 42 et figs. 162 & 163 pl. VI), d'après l'auteur, chez cette espèce le lobe médian est beaucoup plus longuement
acuminé et les
soies de l'
apex des
paramères sont bien plus longues et fortes (ce qui semble notamment caractériser le genre).
J'ai récemment fait une petite série d'une espèce que j'ai identifiée comme
Bathysciola simonis (pièges attractifs dans terriers de taupes - France, 81260), l'
édéage et l'
habitus correspondent assez bien au spécimen de ce sujet et au
B. simonis en galerie. En comparant avec les photos de
P. wollastoni trouvées sur la toile, il me semble également noter quelques différences concernant la conformation de certains articles antennaires.
Dans son papier "Coléoptères hypogés de Corse. XXXV. Le genre
Parabathyscia Jeannel, 1908 (Coleoptera, Leiodidae)", J. Orousset indique ceci : "(...) JEANNEL (1910 : 29) transfère alors
B. corsica dans le genre
Parabathyscia Jeannel, 1908, et ensuite, dans sa révision des Bathysciinae (1911 : 274), considère ce
taxon comme une simple sous-espèce de
P. wollastoni (Janson), espèce à vaste répartition, connue alors d'Italie, de France continentale et d'Angleterre. Dans le Coleopterorum Catalogus (JEANNEL, 1914 : 14), le statut de l'espèce reste inchangé. Puis JEANNEL, dans sa Monographie des Bathysciinae (1924 : 122), rétablit le
taxon corse en tant qu'espèce distincte, bien que très proche, de
P. wollastoni."
Dans ce même travail, Orousset illustre l'
édéage de
P. corsica et celui-ci ne ressemble pas du tout à celui du spécimen de ce sujet. Comme évoqué plus haut, si l'on considère les espèces
P. corsica et
P. wollastoni comme très proches (au point où Jeannel avait fait initialement de la première une sous-espèce de la seconde), l'
édéage de
P. wollastoni devrait ressembler à celui de
P. corsica comme illustré par Orousset - ce qui correspond plus où moins à l'illustration donnée pour
P. wollastoni par Jeannel dans on travail de 1911 (et dans son papier "Sur le genre Parabathyscia Jeannel (Coléoptères Bathysciites)" de 1947 où l'
édéage de
P. corsica est représenté) - et est alors, il me semble, très différent de ce que l'on observe ici. Non ?
Si je ne pourrai pas affirmer qu'il s'agit ici de l'espèce
B. simonis, ne pourrait-il pas toutefois s'agir du genre
Bathysciola ? Qu'en pensez-vous ?
Au passage, je n'ai pas la "Monographie des Bathysciinae" de 1924 de Jeannel, si une bonne âme possède une version pdf et consent à me la communiquer, je suis preneur
EDIT: J'oubliais : s'il s'agit bien ici du genre
Bathysciola, on peut notamment trouver des illustrations de l'
édéage de
B. simonis et également de
B. fauveli (espèce évoquée plus haut par Michel) dans le papier de 2006 de Fresneda & Salgado-Costas "The genus
Bathysciola Jeannel, 1910 in the Iberian Peninsula and Pyrenees. Taxonomic revision of the Sections IV, VI and VII (Jeannel, 1924) (Coleoptera, Cholevidae, Leptodirinae)".