[Phlegra bresnieri] Phlegra bresnieri

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Phlegra bresnieri] Phlegra bresnieri

Message par Tipic »

Le programme du week end ne permettait pas de chercher des araignées mais une belle occasion c'est présenté lorsque j'ai vu ces Phlegra bresnieri à la Grière (la Tranche sur Mer 85) courir sur du gravier bordant le mur de façade d'une maison saisonnière.

Image

Jérôme Picard : France : La Tranche sur Mer (La Grière) : 85360 : 12/8/2012

Altitude : Bord de mer - Taille : 4mm (mesurée)

Réf. : 90038

Je me permet d'ajouter la femelle, reconnaissable à ses lignes beiges abdominales et l'absence d'anneaux aux pattes. Ce dernier point permettant si j'ai bien compris de la distinguer de P.fasciata.

Image

Jérôme Picard : France : La Tranche sur Mer (La Grière) : 85360 : 12/8/2012

Altitude : Bord de mer - Taille : ~6 mm

Réf. : 90041

C'est ma première rencontre avec cette espèce et je la trouve superbe, autant la femelle que le mâle !

Balises :
Roy
Membre confirmé

Phlegra bresnieri

Message par Roy »

oui d' accord c' est bien elle...cela ne m' étonne pas qu' elle soit à La Tranche sur mer. Je l' ai déjà vue en dune fixée en bordure de la Forêt d' Olonne et plus à l' intérieur des terres du côté de Luçon, dans un pierrier qu' elle avait complètement colonisé, entre une zone agricole et une route. Je n' ai encore pas vu P. fasciata en Vendée par contre.

Christian
Tipic
Membre confirmé

Phlegra bresnieri

Message par Tipic »

Merci Christian,

J'ai vu vos photos, notamment la belle femelle bien ronde qui m'a aidé.
S'agit-il d'une espèce plutôt méditerranéenne ?

la zone faisait moins d'un mètre carré et il y avait au moins deux femelles et le mâle.
Roy
Membre confirmé

Phlegra bresnieri

Message par Roy »

C' est une espèce méditerranéo-atlantique avec une curieuse aire disjointe chez Vincent, dans l'Aube, donc... :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Phlegra bresnieri

Message par Pierre55 »

En tout cas, c'est pas une espèce de Belgique... :(
Belles photos !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Phlegra bresnieri

Message par Tipic »

Il faudrait donc prospecter les départements aux alentours :-)

Pierre, il me semble que la Vendée (du moins le littoral) nous offre des avantages sur quelques espèces mais de ton côté il y a aussi des espèces nordiques que nous n'avons pas ?!
Pierre55
Membre confirmé

Phlegra bresnieri

Message par Pierre55 »

Tipic a écrit : Pierre, il me semble que la Vendée (du moins le littoral) nous offre des avantages sur quelques espèces mais de ton côté il y a aussi des espèces nordiques que nous n'avons pas ?!
Par rapport à la Vendée, oui il doit y en avoir. Je n'ai jamais fait un relevé comparatif mais, après discussions avec Christian, il me semble qu'il y a beaucoup plus de Linyphiidae dans mon coin, car beaucoup plus de terrain propice : bois de feuillus avec une bonne litière. :wink:
Mais le bilan est plus favorable à la France : + de 1300 espèces contre 700 en Belgique :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Phlegra bresnieri

Message par Tipic »

Impressionnant cette différence entre la Belgique et la France. Cette différence s'explique t-elle par la diversité des biotopes et des micro-climats ?
Pierre55
Membre confirmé

Phlegra bresnieri

Message par Pierre55 »

Tipic a écrit :Impressionnant cette différence entre la Belgique et la France. Cette différence s'explique t-elle par la diversité des biotopes et des micro-climats ?
Oui, sachant qu'une grande majorité de la différence dans les chiffres se situe dans le sud de la France. Les Parisiens, les Normands (bref, ceux du nord de la France) ont à peu près les mêmes espèces que chez nous, à quelques exceptions près.

EDIT : attention qu'il s'agit de P. bresnieri avec un 'r' après le 'b'. J'ai corrigé partout :wink:
Pierre
Tipic
Membre confirmé

Phlegra bresnieri

Message par Tipic »

Pierre55 a écrit :
EDIT : attention qu'il s'agit de P. bresnieri avec un 'r' après le 'b'. J'ai corrigé partout :wink:

Merci Pierre pour la correction du nom. J'ai mangé le R dans le post. A priori je n'ai pas fait la même erreur sur les photos de la galerie à moins que tu es aussi fait la correction. :)

Retourner vers « Araignées »