[Heliophanus tribulosus] Heliophanus albinos ?

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

[Heliophanus tribulosus] Heliophanus albinos ?

Message par jlouis »

Bonjour à tous

Voici cette petite Salticidae trouvé hier sur le chemin semi herbeux/gravier. Sa couleur clair m'à surpris et sous le macro j'aurais tendence à dire Heliophanus ?

Mais je ne trouve rien de comparable. J'éloignerais H. tribulosus car pas de trache de joue rougeâtre, et elles sont même très poilues.

Les pédipalpes d'un beau jaune citron. :0004:

Image

Jean Louis Besson : France : Montauroux : 83440 : 9/8/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ

Réf. : 89829

Image

Jean Louis Besson : France : Montauroux : 83440 : 9/8/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ

Réf. : 89828
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Heliophanus albinos ?

Message par vincesap »

Je ne sais pas ce qui est arrivé à ton araignée, on a l'impression qu'elle s'est prise un coup sur le côté gauche qui lui a rappé les poils sur la moitié du "visage" et un bout de l'abdomen. Pour lui donner un petit nom, ce sera peut-être difficile d'aller jusqu'à l'espèce (toutes mes confuses mon ami, mais je prépare mon départ imminent en vacances, et je n'ai pas le temps de chercher dans le détail), mais j'irais volontiers chercher dans un autre genre. Un genre encore plus sauteur :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Heliophanus albinos ?

Message par Roy »

Perso. avec ces palpes bien jaunes et ces pattes ambulatoires jaunes pas très poilues (légèrement translucides )non annelées, avec en plus cette bande prosomiale brun-jaune entre les yeux médians postérieurs, j' ai du mal à y voir autre chose qu' un Heliophanus (même si les joues ne sont ni entièrement glabres ni rouges....). Cet exemplaire doit être une femelle en train de muer...

Christian
gizmo
Membre confirmé

Heliophanus albinos ?

Message par gizmo »

Je rejoins Christian pour Heliophanus et j'ose même dire tribulosus vues motifs abdominaux et les joues bien marquées
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
lugi08
Membre confirmé

Heliophanus albinos ?

Message par lugi08 »

Perso, les motifs abdominaux m'auraient fait penser à une scenicus mais je me plante probablement :oops:
Luc
Luc
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus albinos ?

Message par Pierre55 »

Il est vrai qu'elle rappelle pas mal S. scenicus mais avec ces palpes, non...
Et je rejoins les autres avis pour H. tribulosus, ayant aussi parfois ce genre de motifs en chevrons mais surtout l'extrémité noire de l'abdomen.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Heliophanus albinos ?

Message par Tipic »

Pierre55 a écrit :Il est vrai qu'elle rappelle pas mal S. scenicus mais avec ces palpes, non...
Et je rejoins les autres avis pour H. tribulosus, ayant aussi parfois ce genre de motifs en chevrons mais surtout l'extrémité noire de l'abdomen.
Je me serais planté en pensant à une Salticus sp.
Pierre, tu te fies à la couleur des pédipalpes ou à leur structure pour distinguer les deux genres dans cet exemple ?
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus albinos ?

Message par Pierre55 »

Je me fie principalement à la couleur des palpes; ensuite, comme je l'écrivais, les motifs abdominaux m'incitent à poursuivre dans la même voie et surtout l'extrémité abdominale noire achève de me convaincre.
Voir, par exemple,cette bestiole
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Heliophanus albinos ?

Message par Tipic »

Merci pour ces précisions. En effet les premières photos de ta galerie montrent un spécimen relativement clair. Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas un spécimen de ce style en photo :roll:
vincesap
Membre confirmé

Heliophanus albinos ?

Message par vincesap »

C'était effectivement Salticus scenicus que j'avais en tête. Les motifs en chevrons me semblaient étonnants pour un Heliophanus, mais c'est vrai que tribulosus est un peu différent, donc je vous rejoins volontiers. Il est vrai que les palpes sont quand même franchement jaunes :oops:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »