[Ozyptila sp.] Thomise dans la mousse

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Ozyptila sp] Thomise dans la mousse

Message par Tipic »

Bonjour,

Cette toute petite thomise (~3 mm) a été trouvé à la Tranche sur mer (85) dans la mousse au sol (sous bois : chêne vert et pin) le 3 juillet 2012.

Je pense vaguement au genre Xysticus sp. au vue de la répartition des yeux et la forme générale. En revanche, je ne sais pas si on peut aller jusqu'à l'espèce. Est ce qu'il s'agit d'un juvénile ?

http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_1010.jpg

Balises :
Roy
Membre confirmé

Thomise dans la mousse

Message par Roy »

D' accord pour Xysticus sp. : les yeux médians postérieurs sont franchement écartés et il n' y a pas de poils claviformes sur le bord inférieur du bandeau...C' est sans doute une femelle alors juvénile ou pas...si on ne voit pas la face ventrale de son abdomen...La taille que tu donnes est cependant en faveur d' une juvénile...

Christian
Tipic
Membre confirmé

Thomise dans la mousse

Message par Tipic »

Roy a écrit : il n' y a pas de poils claviformes sur le bord inférieur du bandeau
Christian
Merci Christian pour cette réponse technique ! Je ne situes pas bien ce que tu veux dire dans cette phrase. Où se situe le bandeau ? Sur quel genre je pourrais voir cet élément illustré ?
Pierre55
Membre confirmé

Thomise dans la mousse

Message par Pierre55 »

Holà !!! Je vous arrête, les amis.
Ce n'est pas un Xysticus mais bien un Ozyptila ! On le voit d'ailleurs à la présence de 2 grandes épines ventrales sous le tibia I (contre 4 ou 5 chez Xysticus).
J'hésite cependant sur l'espèce, sans avoir de vue dorsale nette.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Thomise dans la mousse

Message par MarcoBreizh »

.

Ah oui Ozyptila aussi pour moi, yeux médians ant./post. en longueur ....
Après pfiou... pas pour moi !

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Tipic
Membre confirmé

Thomise dans la mousse

Message par Tipic »

Salut Pierre,

Sur cette image je compte trois épines, mais tu comptes uniquement les deux dont on voit la base ? La troisième semble de l'autre coté du tibia I, non ?

En tous les cas, la description du genre faite dans le Roberts (comportement lent, simulation de la mort) colle bien aux observations que j'ai fait de la bestiole.

http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_1011.jpg

Et voici ce que j'ai de mieux en vue dorsale.

http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_1012.jpg
Pierre55
Membre confirmé

Thomise dans la mousse

Message par Pierre55 »

Oui, à ta première question : en fait, il y a une double rangée de 2 épines.
Et pour l'espèce, j'opterais bien pour un Ozyptila cf atomaria : tout correspond mais je n'ai pas la prétention de connaître tous les Ozyptila (même si j'en connais déjà pas mal car ils sont nombreux chez moi).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Thomise dans la mousse

Message par Roy »

d' accord j' ai quand même eu un doute...mais tu es le meilleur Pierre je le sais déjà depuis longtemps ça...(d' ailleurs je ne vois pas très bien comment on ne pourrait pas s' en rendre compte...).

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Thomise dans la mousse

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :d' accord j' ai quand même eu un doute...mais tu es le meilleur Pierre je le sais déjà depuis longtemps ça...(d' ailleurs je ne vois pas très bien comment il pourrait en être autrement...).

Christian
Dommage qu'il n'en soit pas réellement ainsi... On voudrait tous l'être mais on se rend compte, à l'expérience, qu'il n'en n'est rien et que l'on n'a pas assez de sa vie pour tout connaître.
Et comme dirait Jean Gabin dans une de ses chansons : "Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" :wink:
Pierre
Tipic
Membre confirmé

Thomise dans la mousse

Message par Tipic »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Pas évident de s'y retrouver pour moi mais je retiens cette clé sur les épines du tibia.

Pour la galerie, elle resterait en Ozyptila sp ?

Retourner vers « Araignées »