[Calvia decemguttata] Drôle de "bouille" !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Calvia decemguttata] Drôle de "bouille" !

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette bête sous une feuille de bouleau.

Le cliché de gauche la représente telle qu'on la voit (par dessus).

Le cliché de gauche montre sa face ventrale (qui, normalement, est "collée" à la feuille) : elle possède des 'pattes' en bas à droite qui se détendent comme un ressort quand on la touche .. :roll:

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 16/7/2012

Altitude : 550 m. - Taille : L = 5 mm

Réf. : 88727

N'ayant aucune idée sur l'identité de cette petite bestiole (cochenille ??), je la soumets à votre sagacité !

Merci d'avance pour vos réponses .. :D
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 28 juillet 2012, 14:40, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Drôle de "bouille" !

Message par BBinsecte »

Nymphe ?
Coccinellidae ?
En galerie, une très proche, suivi jusqu'à l'imago !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bébert
Animateur

Drôle de "bouille" !

Message par Bébert »

oui une coccinelle, nymphe toute fraiche non colorée je pense
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Drôle de "bouille" !

Message par Gyp' »

Merci à vous deux : j'avoue ne pas y avoir pensé du tout ... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Drôle de "bouille" !

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :oui une coccinelle, nymphe toute fraiche non colorée je pense
Si c'est l'espèce passée récemment (même aspect, même couleur, même support !), la nymphe ne semble pas se colorer beaucoup plus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Drôle de "bouille" !

Message par Gyp' »

C'est bien ça.. :wink:

Mais, ce qui est surprenant, c'est ce "mécanisme" de ressort (défense ?) situé sous l'extrémité distale de l'abdomen en partie ventrale, littéralement collé au support et se détendant lorsqu'on essaie de soulever "la bête" :idea:.

Elle n'a, effectivement, pas changé de couleur depuis que je l'ai trouvée.

Merci à vous : je me coucherai un peu moins ignare en matière de coccinellidae !
Jean-Pierre.

Bébert
Animateur

Drôle de "bouille" !

Message par Bébert »

Ah oui bien vu

beaucoup de nymphes de coccinelles se dressent quand on les embête (en tout cas au moins Harmonia axiridis et Coccinella 7-punctata)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Drôle de "bouille" !

Message par Gyp' »

Ci-dessous le "système" un peu mieux détaillé ... :wink:

[Lien brisé]

Jean-Pierre.

Bébert
Animateur

Drôle de "bouille" !

Message par Bébert »

ce que tu nous montre est l'exuvie de la larve qui s'est ouverte sur le thorax lors de la nymphose et a été repoussée à l'apex de la chrysalide par des contorsions de la nymphe (on voit même les pièces buccales entre les pattes).

Ce sont bien les anciennes pattes de la larve mais elles ne sont plus mobiles puisque ce n'est qu'une enveloppe vide.
Le système de fixation est une sorte de "ventouse" placée à l'apex de l'abdomen de la larve et existant chez diverses larves de coléos (les lampyres ou certaines chrysomèles par exemple)

Je ne pense pas qu'il y ai de "système" particulier, la nymphe est fixée par l'extrémité de l'abdomen à sa mue et se redresse par un mouvement de celui-ci
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Drôle de "bouille" !

Message par Gyp' »

D'accord, BBt : je progresse, je progresse dans la connaissance ... :lol:

Mais, je te jure que sous la bino, on a vraiment l'impression que ce sont les "exuvies des pattes" qui font office de ressort !
Jean-Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »