[Neottiura bimaculata] theridae? à longue pattes

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
edenis
Membre

[Neottiura bimaculata] theridae? à longue pattes

Message par edenis »

Image

edenis : France : choisel : 78460 : 2/7/2012

Altitude : NR - Taille : 2.5mm

Réf. : 88129

vivante,avec les palpes,les deux couleurs, on dirai une fourmi à très longues pattes

j'ai trouvé Neottiura bimaculata (Linnaeus, 1767)??

Balises :
vincesap
Membre confirmé

theridae? à longue pattes

Message par vincesap »

Tu veux parler des Theridiidae, sans doute... Avec cette bosse oculaire (il existe probablement un terme plus scientifique, mais je ne l'ai pas trouvé) et ces yeux antérieurs médians contigüs, j'irais volontiers chercher du côté des Liphyphiidae.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :... j'irais volontiers chercher du côté des Liphyphiidae.
Pas bien réveillé, notre ami Vincent... C'est quoi cette nouvelle famille des Liphyphiidae ??? :0009:

Eh bien non, je donne raison à notre copain posteur : il s'agit bien d'un Theridiidae et de plus, il nous donne le nom exact !
Et les yeux légèrement proéminents et pointés vers l'avant sont caractéristiques des Theridiidae.
Cette espèce est facilement reconnaissable avec ses longs palpes imposants :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
edenis
Membre

Message par edenis »

Pour trouver que c’était un Theridiidae j'ai été voir les soies de la patte IV au microscope qui présentent des petits points : est ce que le critère des soies serrulées (ou pointillées ici) sur le tarse de la patte IV caractérise de façon infaillible les Theridiidae? les autres familles ont toutes des soies absolument lisses?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement, Pierre, retour de week-end un peu difficile :? . Je pensais m'y remettre doucement avec un petit coup de main d'identification, j'aurais mieux fait de m'abstenir. Pour l'anecdote, étant donné que j'avais repris edenis sur l'orthographe de sa famille, j'ai particulièrement pris soin de vérifier que je n'avais pas intervertis le "i" et le "y" de Linyphiidae. Mais je n'avais pas vérifié pour le "n" :0009: .

Et bien désolé pour la fausse piste edenis, et :0024: pour ta proposition tout à fait juste. C'est vrai ausi que les mâles de cette famille, j'ai un peu de mâle à les identifier à coup sûr. M'enfin, c'est comme ça aussi qu'on apprends ^^'

Petite question quand même par rapport à mon erreur : il me semblait avoir retenu que les Theridiidae avaient les yeux médians (antérieurs et postérieurs) qui formaient un carré. Erreur ? Confusion ? Exactitude partielle ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »