J'aimerais savoir s'il existe un signe EXTERIEUR permettant de différencier les sexes chez Buprestis novemmaculata .
J'en possède 2 exemplaires en provenance du même endroit et l'un présente sur la face ventrale des macules sur les sternites, l'autre non
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Les mâles ont les tarses dilatés et les femelles ont les tarses filiformes (c'est un peu comme pour les tarses antérieurs des Carabus). C'est le critère le plus facile à voir, même sans bino.
Les tibias du mâle présentent une particularité : ils sont terminés (côté tarse) en forme de crochet : également facile à voir a la bino.
Dom', [sérieux]c'est juste valable pour l'espèce en question, ou c'est général aux buprestes, ou à certaines familles de buprestes ?
[Pas sérieux] Te rends-tu comptes au surplus que cette caractéristique commune aux carabes et aux buprestes ouvre la porte à des hybridations potentielles qui font rêver...un mâle scintillatrix avec une femelle coptolabrus par exemple ? (ou l'inverse)...
GOZOZO a écrit :J'aimerais savoir s'il existe un signe EXTERIEUR permettant de différencier les sexes chez Buprestis novemmaculata .
J'en possède 2 exemplaires en provenance du même endroit et l'un présente sur la face ventrale des macules sur les sternites, l'autre non
celui qui a un zizi qui dépasse, c'est le mâle. Par contre on peut trouver du rouge-à-mandibule dans les deux sexes
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop a écrit :Dom', [sérieux]c'est juste valable pour l'espèce en question, ou c'est général aux buprestes, ou à certaines familles de buprestes ?
Je ne parlais là que de Buprestis novemmaculata .
Pour les autres, ça dépend, il n'y a pas à ma connaissance de règle générale comme chez les Carabes ou les Cétoines. En dehors de quelques cas évidents, c'est souvent sportif, et fréquemment impossible de faire la différence entre et au premier regard, même sous bino. Un bon critère, celui indiqué par Sat : l'édéage lorsqu'il y en a un dépasse assez souvent. Sinon, la solution est alors de le rechercher à l'aiguille recourbée !
Le critère de l'échancrure du sterniteapical peut en effet fonctionner, mais pas tout le temps, car chez beaucoup de buprestes de notre faune, le mâle ne présente pas, ou pas systématiquement cette échancrure (par exemple chez Julodis, où selon Schaefer le sterniteapical du mâle est parfois échancré).
Mais ce sternite porte souvent un autre critère (denté, tronqué, etc ...) permettant de déterminer le sexe.
...tiens Dom, à propos de sexage de buprestes pourrais-tu prestement m'indiquer si les sexes du Sternocera castanea se reconnaissent aisément sans dissection?