[Pulchellodromus pulchellus] Araignées Aude, 2012, 12

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Pulchellodromus pulchellus] Araignées Aude, 2012, 12

Message par Roy »

Bonjour,

quele richesse ce sud ! :D quelle biodiversité ! :0013:

Voici donc un petit post pour compléter la galerie, (Didier en a déjà fait une photo d' habitus) de ce que je pense être Philodromus lepidus, d' accord ?

Il a été trouvé en lisière de garrigue en ripisylve sur branche basse de peuplier. Certes le biotope ne correspond pas à l' habitat maritime habituellement décrit et le shéma de palpe ventral par Simon ne montre pas d' apophyses tibiales, mais le reste colle assez bien et je ne vois pas ce que cela pourrait être d' autre...merci pour vos avis. :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Portel les Corbières : 11 : 28/5/2012

Altitude : NR - Taille : 2,8 mm.

Réf. : 87963

Image

Réf. : 87964

Image

Réf. : 87965
Modifié en dernier par Roy le vendredi 6 juillet 2012, 17:19, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Araignées Aude, 2012, 12

Message par Pierre55 »

J'aurais aimé avoir une vue du palpe de face mais ce n'est clairement pas P. lepidus. Pratiquement rien ne correspond, à mon avis : ni les apophyses, ni les canaux...
Par contre, je vois très bien P. pulchellus et peut-être aussi, dans une moindre mesure, P. ruficapillus. La vue de face permettrait de séparer ces 2 possibilités.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Araignées Aude, 2012, 12

Message par gizmo »

Roy a écrit :...schéma de palpe ventral par Simon ne montre pas d' apophyses tibiales...
Ben justement vu qu'ils sont absent j’exclurai cette espèce. La proposition de Pierre ma plait plus mais je voudrais bien voir une vue de face aussi
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Araignées Aude, 2012, 12

Message par Roy »

oui merci vous avez raison j' aurais dû voir le post sur P. lepidus en fait... :oops: , le biotope ne m'allait pas non plus...si j' ai demandé votre avis c' est bien que je n' étais pas sûr de moi...
je vous ferai ce soir une vue plus ventrale du palpe (que celle intitulée comme telle) si j' ai le temps, après il faudra peut être attedre une quinzaine de jours que j' aie le net à ma nouvelle adresse...

Christian
Roy
Membre confirmé

Araignées Aude, 2012, 12

Message par Roy »

Bon je ne sais pas ce que j' ai en ce moment :oops: mais il y a erreur de légendes sur les clichés palpaux : en fait je voulais mettre ventral pour la vue de droite et retolateral pour la vue de gauche.

Je ne dis surtout pas que ce n' est pas pulchellus mais pour l' instant j' en reste à Philodromus sp., encore merci pour vos réponses.

Je vais donc prendre du repos après cet harassant déménagement et vous dis à dans 15 jours ! (au plus tôt...car il faut aussi savoir laisser sa place aux jeunes et aux nouveaux).

Salut à tous ! :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Araignées Aude, 2012, 12

Message par Pierre55 »

Inverser des légendes n'est pas bien grave, rassure-toi... l'important étant de pouvoir visualiser les différentes vues :wink:
Bon, puisque tu nous quittes 15 jours, repose-toi bien et reviens-nous en forme plus que jamais !
Et je ferais peut-être bien de t'imiter car je ne suis plus tout jeune non plus... :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

[Philodromus sp] Araignées Aude, 2012, 12

Message par Goliathus »

Salut,

j'ai enfin !! attaqué les déterminations de ce fameux séjour dans le sud.
En ce qui concerne les Philodromus, j'ai dans le même relevé P. pulchellus et P. glaucinus, qui sont très voisin.
L'habitus est assez similaire, même si glaucinus est plus contrasté et plus grand !

A creuser pour ta bête, en effet une vu de face réglerait le problème.
@+ Sylvain D
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Goliathus a écrit :j'ai enfin !! attaqué les déterminations de ce fameux séjour dans le sud.
Ah, cool ! J'ai hâte que tu nous fasses part des résultats ! :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je vais tourner autour de 75 espèces...
On ouvrira un post spécial pour que chacun liste ses observations, Christian a déjà commencé via des posts par espèces, mais on compilera.
@+ Sylvain D
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Goliathus a écrit : On ouvrira un post spécial pour que chacun liste ses observations
Bonne idée !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »