Bonjour,
Depuis au moins une dizaine d'années, tous les ans, un Vulcain se pose au sol (et reste longtemps) au même emplacement de mon jardin, à quelques centimètres près.
Il s'agit d'un emplacement anodin, certes ensolleillé mais ce n'est pas le seul du jardin. Il n'y a pas de végétation, ce n'est pas un coin humide où le papillon pourrait boire, c'est même de la caillasse.
Evidemment, il s'agit chaque année (ou tous les deux ans) d'une nouvelle génération de papillon.
Avez-vous déjà observé ce phénomène, comment peut-on l'expliquer?
Régis
Vulcain casanier
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Vulcain casanier
-
- Animateur—Admin-galerie
Les grands Nymphalidae et particulièrement certaines Vanesses ont des "endroits stratégiques" pour se poser.
En général ce sont les mâles qui occupent ces endroits afin d'exercer leur territorialité sur leurs congénères ! ... mais ce sont en général des positions en hauteur !
Au sol, il peut y avoir aussi à cet endroit précis une source de sels minéraux indispensables !
En dehors de ces 2 éventualités, je ne vois que le hasard .......
En général ce sont les mâles qui occupent ces endroits afin d'exercer leur territorialité sur leurs congénères ! ... mais ce sont en général des positions en hauteur !
Au sol, il peut y avoir aussi à cet endroit précis une source de sels minéraux indispensables !
En dehors de ces 2 éventualités, je ne vois que le hasard .......

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Merci Gyp,
J'essayerais de repérer si mon (mes) papillons ont l'air de pomper des sels minéraux.
Régis
J'essayerais de repérer si mon (mes) papillons ont l'air de pomper des sels minéraux.
Régis
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui : bon réflexe et c'est facile de voir s'ils ont la trompe déroulée !
Si c'est ça, ils sont nettement moins méfiants que la moyenne pendant qu'ils "pompent" .....
Si c'est ça, ils sont nettement moins méfiants que la moyenne pendant qu'ils "pompent" .....

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Quand j'étais petite, je me souviens d'avoir observé à Belle-Isle un Vulcain qui se posait à quelques mètres près au milieu de notre route (ma foi fort peu fréquentée) sous un saule. Je l'ai vu plusieurs années de suite mais je suis incapable de dire si la trompe était déroulée!
Marina
Edit tardif : le Vulcain (pas plus que les autres) ne vit pas une dizaine d'année - ni même plusieurs....
Marina
Edit tardif : le Vulcain (pas plus que les autres) ne vit pas une dizaine d'année - ni même plusieurs....