« Parution le 5 juillet de l'Atlas des Rhopalocères de Vendée - Loire-Atlantique de Christian Perrein, qui paraît aux Presses Universitaires de Rennes, sous l'égide du Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris) et d'Alexanor. Une présentation de l'ouvrage est organisée d'ailleurs le 5 juillet au Conseil Général de Nantes à 1hh30.
Ouvrage remarquable et novateur par son approche débordant très largement les seules fiches descriptives et les monographies consacrées aux espèces, Christian Perrein le caractérise ainsi :
En associant l’histoire des papillons à celles du climat, des milieux et des hommes, d’une part, en mémorisant l’aventure des entomologistes témoins de cette récente histoire des papillons, d’autre part, l’ouvrage contribue à l’
Ce livre renferme donc aussi un grand nombre de biographies d'entomologistes ayant travaillé sur les Lépidoptères des deux départements concernés (mais aussi bien souvent sur d'autres ordres d'Insectes, voire sur d'autres groupes zoologiques, botaniques ou minéralogiques, et à une échelle géographique plus étendue).
Vous trouverez également de plus amples informations sur ce vaste projet de biohistoire, ainsi que le sommaire détaillé de l'ouvrage en question, sur le site de l'Atlas entomologique régional (Nantes) :
http://aer.nantes.free.fr/projet.html »