Je pensais l'avoir identifièe sans problème, mais surprise à l'émergence ça ne correspond pas. A tel point que je me demande même si je n'ai pas inversé les étiquettes.
Qu'en pensez vous (pour l'instant je préfère atendre les avis avant de poster un imago qui ne serait issu d'une chenille voisine...)
Eric SYLVESTRE : Andorre : Canillo : AD100 : 19/5/2012
A part la date d'émergence (mais en élevage pourquoi pas), ça ne m'aurai pas trop étonné.
A mon avis le vert trop uni (encore que sur la photo ça ressorte moins) et le jaune au milieu de la bande blanche me faisait pencher pour une autre espèce qui aime la boue (la photo sur Lepinet ressemble, pas celles sur Lepiforum). Mais aucune de ces 2 espèces n'est apparue.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Oui, ça ressemble plus à la Boueuse, chez gothica, les stigmates sont dans la bande blanche... Aurais-tu introduit l'autre avec la nourriture (ça m'arrive aussi) ?
J'ai eu l'an passé (ou un an avant) une chenille que je pense identique qui avait été déterminé sur le forum comme étant celle qui vient d'être synonymisée à l'allemande par l'ami G. Orhant. Hélas, parasitée
Quique en regardant mieux ta bête je me demande si ça n'est pas celle qui va au charbon???
Oui je crois qu'on pense à la même. La tienne Jean est plus proche de celles illustrées sur lepiforum avec du noir qui ne se trouve pas sur la mienne (ni sur celle de Lepinet), et donc Aporophyla lueneburgensis/lutulenta. Sinon c'est à Amphipyra tetra que tu pense ? Ce n'est pas non plus ce que j'ai eu.
Je pense pouvoir exclure à coup sur l'introduction d'une autre espèce, les feuilles de gentiane jaune étant assez charnue pour ne pas avoir à en donner plusieurs, j'aurai facilement vu une autre chenille de cette taille (ou qui le serai devenue)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Je ne pensais absolument pas à tetra, mais à une forme verte d' A nigra. Si je comprends bien, tu as eu l'imago en juin. Alors on oublie les Aporophyla.
Suspens, qu'as tu eu???
La posture fait un eu Mamestra pisi... J'approche?
Ça y est je viens juste de l'identifier, elle n'est pas dans la galerie, la répartition correspond (Montagnarde et dans les Pyrénées dans les PO que je bordait la ou je l'ai trouvée) par contre je n'ai pas trouvé d'illustrations de la chenille (donc ça peut trés bien être ça)
Plutôt que la nommer une photo:
Eric SYLVESTRE : Andorre : Canillo : AD100 : 27/6/2012