[Anogcodes sp.] Un coléoptère bleu au pronotum rouge
Messagepar ophrys81 »
Bonjour
Alors que j'y inventoriais les Odonates dans une ancienne gravière du Tarn sud aménagée en espace nature, j'ai trouvé hier soir plusieurs coléoptères que je ne connaissais pas dont ce joli spécimen aux ailes métallisées et au collier rouge.
Gilles SALAMA : France : Payrin-Augmontel : 81660 : 9/6/2012
Après pas mal de recherches dans la galerie dans plusieurs familles et genres ... je trouve une certaine ressemblance avec Ischnomera sanguinicollis. Est-ce lui ?
Merci de votre aide !
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Merci du retour Pascalou ... il me semblait pourtant avec ma proposition être déjà parmi les Oedemeridae
Dans cette famille, je trouve aussi dans la galerie Anogcodes fulvicollis et Oedemera croceicollis ... qui présentent quelques ressemblances. Quels sont les traits marquants à rechercher ?
Modifié en dernier par ophrys81 le dimanche 10 juin 2012, 10:12, modifié 1 fois.
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Anogcodes fulvicollis est une espèce d'altitude, avec un pronotum à pubescence noire (Vasquez).
J'y verrais plutôt une femelle de seladonius, mais je n'y parierais pas la ration de son de Pascalou pour ce soir
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...