[Platycerus caraboides] Platycerus énervifiant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Platycerus caraboides] Platycerus énervifiant

Message par BBinsecte »

Je complète ce message tout à l'heure, faut que je récupère mon petit monstre à la crèche :oops:

Bon, ça, c'est fait !

Alors voila, pour me reposer un peu de mes Scymninae, je me suis dit que j'allais me faire une bestiole ultra-centimétrique, dans une petite famille bien documentée...

Je suis tombé là-dessus, j'ai lu les 27 pages de sujets traitant des Platycerus, et je ne parviens pas à me faire une idée...

Je vais donc lui tirer sur la zigounette, mais pas avant mercredi

En attendant, je veux bien avoir vos avis sur ce qu'on peut en dire, sur ce qui est illustré ici !

Image

B. Bal : France : Metz-Tessy : 74370 : 28/4/2012

Altitude : 450 - Taille : 13

Réf. : 84324
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Platycerus énervifiant

Message par BBinsecte »

Y'a pas que moi qu'il intrigue, ou vous attendez le verdict des genitalia ?
J'aurais aimé voir des parieurs, histoire d'éprouver les caractères externes :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cornumutila
Membre confirmé

Platycerus énervifiant

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Alors j'ai observé une photo de Platycerus caraboides (prise par mes soins), je l'ai agrandie et je pense que c'est le même que celui que tu proposes.Un détail m'intrigue : la taille des derniers articles antennaires, mais c'est peut-être un effet de perspective ? . A plus tard...
coleo 94
Membre confirmé

Platycerus énervifiant

Message par coleo 94 »

Pour moi c'est C.caprea. :wink:
Gérard
Cornumutila
Membre confirmé

Platycerus énervifiant

Bonjour,
Il me semblait bien que j'avais lu quelque part qu'il y avait deux espèces de Platycerus. (mais où ?) Est-ce que la forme des articles antennaires y serait pour quelque chose. Si quelqu'un pouvait donner un bout de clé pour les distinguer...merci. A plus tard. Ce serait bien d'avoir les deux espèces côte à côte. Je vais voir la galerie...
Cornumutila
Membre confirmé

Platycerus énervifiant

Bonjour,
Je viens de visiter la galerie et les messages (fouillés) relatifs aux deux espèces y compris d'excellentes photos. J'avoue humblement avoir encore du mal à me décider pour caprea ou caraboides. Effectivement, sans doute faut-il examiner les édéages ? A plus tard...
entomofou
Modérateur

Platycerus énervifiant

Message par entomofou »

En France, on a aussi P. spinifer, mais il faut aller dans les Pyrénées pour le trouver...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Platycerus énervifiant

Message par BBinsecte »

coleo 94 a écrit :Pour moi c'est C.caprea. :wink:
Pour moi, ce serait caraboides, d'après la ponctuation et la forme du pronotum, qui semble le meilleur critère, mais caprea d'après les mandibules...
Je vais extraire, on verra... mais je n'ai jamais pratiqué, j'espère ne pas tout casser :oops:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Platycerus énervifiant

Message par BBinsecte »

Bon, ben moi, je sais...
Pas d'autres parieurs ?
vanderbergh
Membre confirmé

Platycerus énervifiant

Message par vanderbergh »

Pour que mon copain campinois ne soit pas trop seul je vote aussi capreae , ou capraea ou caprae ...bref je ne connais plus l’orthographe :lol:
Je me base principalement par la gouttière thoracique et la dense ponctuation...

Retourner vers « Coléoptères »