[Asagena cf italica] Un mâle

Animateur : CedricMondy

Bilule
Membre confirmé

[Asagena cf italica] Un mâle

Message par Bilule »

Bonjour,

J'ai vu assez vite que ce n'était pas l'Heliophanus apiatus que j'avais cru apercevoir de loin (c'est déjà ça vu mon ignorance :oops: ).

Alors... peut-être Therediidae? Titanoecidae?

Un mâle, c'est tout ce que j'arrive vraiment à en tirer :( .

il était sur des bûches fendues à terre, puis s'est sauvé dans les herbes. Il a fini pas se cacher sous la (maigre) litière.

[lien brisé supprimé]

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 20/4/2012

Altitude : NR - Taille : Ca. 4mm

Réf. : 84046
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 11:59, modifié 2 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Un mâle

Message par Roy »

Bonsoir Bilule,
à ta place j' irais bien voir dans les Theridiidae quand même... :) et je dirais aussi qu' il ne fallait pas la rater, celle-là..... :wink:

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 22 avril 2012, 19:28, modifié 1 fois.
Juventino
Membre

Un mâle

Message par Juventino »

Peut être aussi Salticidés..
Roy
Membre confirmé

Un mâle

Message par Roy »

Juventino a écrit
Peut être aussi Salticidés..
ah non sûrement pas. Ni l' allure générale, ni la forme du prosoma (ni carrée ni rectangulaire), ni la forme des pattes, ni la configuration oculaire, ni l' aspect glabre ici du prosoma et de l' abdomen ne correspondent....
Bon, alors je vais être plus persuasif : il faut chercher dans la famille des Theridiidae. :D
Allez, Bilule, je te donne même un petit coup de pouce supplémentaire : le genre est au début de l' alphabet... :) Quand tu auras trouvé l' espèce je suis sûr que tu comprendras l' indice mis dans mon premier message concernant le nom spécifique... :wink:

Christian
Bilule
Membre confirmé

Un mâle

Message par Bilule »

Merci Christian. Pour une fois j'ai compris l'allusion...Ce serait donc Steatoda phalerata.
Ce mâle était tout près d'une fourmilière dont les occupants sont en pleine période de nettoyage, une colonie de Formica rufibarbis. Son casse-croute peut-être, d'après les sujets que j'ai lus?

D'après ce papier: Araignées de la réserve naturelle du Mas Larrieu (Argelès, Pyrénées Orientales), J.C.Ledoux et B. Raphaël; OPIE (ici) S. italica et S. nobilis sont présents en France méditerranéenne.
Est-il donc plus prudent d'en rester à Steatoda sp?
Roy
Membre confirmé

Un mâle

Message par Roy »

Bilule a écrit :
Est-il donc plus prudent d'en rester à Steatoda sp?
non, sincèrement je pense que l' habitus est ici nettement en faveur de Asagena phalerata (=Steatoda phalerata)

Bonne nuit à tous :)

Christian
Bilule
Membre confirmé

Un mâle

Message par Bilule »

Ok, merci Christian de ton aide.
vanderbergh
Membre confirmé

Un mâle

Message par vanderbergh »

Belle espèce et belle photo ? comme d'Habitude :D
Roy
Membre confirmé

Un mâle

Message par Roy »

A Bilule:
on peut sans trop de problème éliminer ici Steatoda nobilis, mais je me suis peut être un peu trop précipité hier soir (j' avais envie de faire dodo... :? ) pour exclure formellement Asagena italica que je ne connais pas. L' ID. doit se jouer entre les deux Asagena
Affaire à suivre, donc....

EDIT. : tu l' as trouvée dans quel macro-biotope, ta bête ? elle semble se trouver dans des endroits cultivés (oliveraies notamment).

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Un mâle

Message par Pierre55 »

Je ne savais pas qu'il y avait A. italica en France : bien vu Christian !
La bestiole me laissait un peu perplexe et j'avais décidé de regarder d'un peu plus près ce soir, et tu me facilites la tâche.
En effet, mes A. phalerata ont généralement un fémur clair, un tibia sombre et le bout des tarses/métatarses sombres.
Le SpiMi décrit A. italica avec des fémurs sombres et le reste clair, ce qui semble mieux correspondre aux photos de Bilule.
Et comme je ne vois aucune autre espèce pouvant entrer en compétition, j'opterais pour au moins un Asagena cf italica.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »