Une seule espèce par post Bon, même si on est d'accord, ça n'a pas de valeur taxonomique mais la variété ou forme c'est corruscans ou coruscans ? (forme d'Erichson dans Baraud 1992)
vu également en très grand nombre sur divers excréments (vache, sanglier, homme, loup ?) dans la même Province de Leon vers Foncebadon et Acebo (du vert-doré au rouge voire pourpre) ainsi que dans les Asturies où cette variété se "métisse" avec la forme bleue typique chez nous, donnant une gamme chromatique hallucinante (avec des bêtes bicolores,!!! et quand on parle de bête commune, elle l'est, on en a observé des centaines sur les cols, notamment au Puerto de las Mujeres muertas (ça donne pas envie d'y aller et pourtant !)
Plus au sud j'en ai vu dans le Caçeres mais curieusement quelques spécimens isolés au milieu des Thorectes escorialensis, Ceratophius et Onitis...
Kÿmox Visu a écrit :vu également en très grand nombre sur divers excréments (vache, sanglier, homme, loup ?) dans la même Province de Leon vers Foncebadon et Acebo (du vert-doré au rouge voire pourpre) ainsi que dans les Asturies où cette variété se "métisse" avec la forme bleue typique chez nous, donnant une gamme chromatique hallucinante (avec des bêtes bicolores,!!! et quand on parle de bête commune, elle l'est, on en a observé des centaines sur les cols, notamment au Puerto de las Mujeres muertas (ça donne pas envie d'y aller et pourtant !)
Plus au sud j'en ai vu dans le Caçeres mais curieusement quelques spécimens isolés au milieu des Thorectes escorialensis, Ceratophius et Onitis...
Tu as fais le chemin de St Jacques ?
Tu viens souvent dans la région ? J'y suis tous les étés.
Je les ai vus en compagnie de G. stercorarius et G. mutator entre autre avec aussi divers Aphodius
je n'y suis allé que trois fois et en effet j'ai en partie emprunté le chemin de St. Jacques où j'y ai observé de nombreuses espèces intéressantes en mai et juin, en dehors de celles que tu énumères, j'ai vu Platycerus spinifer en très grand nombre, divers Carabus (lateralis, lusitanicus,...), plusieurs Dorcadion sp., des Berberomeloe et moultes autres bêbêtes chez les reptiles, les oiseaux, qui traversent le fameux sentier : un dépaysement total !
J'y retournerai peut-être l'année prochaine si je ne suis pas en Georgie !