Re, suite au post précédent, j'ai découvert avec la galerie l'existence de Timarcha goettingensis, qui semble correspondre à la deuxième espèce, la taille est bien plus petite, à peine 10 mm, et le pronotum semble bien correspondre.Je reprécise que j'ai trouvé tous ces individus ensemble sous des pins maritimes en lisières de forêt sur sol acide.Merci pour vos avis .
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 11/4/2012
Après avoir vérifié où était le 45, je suis bien enquiquiné pour répondre. Parce que géographiquement, c'est bien goettinensis, mais morphologiquement
Sales bêtes !
J'en suis même venu à me demandé si c'est un Timarcha
Mais les antennes plaident en leur faveur.
Au départ j'en ai fait un Timarcha tenebricosa jeune car même moyen de défense (goutte de sang), la taille et le pronotum me font douter grave. D'accord avec toi ,brave bêtes.
Bonjour Bébert, ça c'est une larve et l'insecte adulte ne grandit plus (je pense), c'est ce que je comprends dans ton message, alors pas possible vu la taille qu'il s'agisse de Timarcha tenebricosa, à la question de Piezo j'aurais du répondre T. tenebricosa. Alors Chrysolina sp ?
Les Timarcha c'est un groupe assez casse-bonbons, j'ai un pote qui bosse là dessus pour son stage de M2 et après la morphométrie ils en sont aux analyses ADN... wait & see comme qui dirait.