[Dolomedes sp.] Petits Lycosidés rouges dans les arbustes

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Dolomedes sp] Petits Lycosidés rouges dans les arbustes

Message par Dip »

Dans le vallon très humide d'un ruisseau, de petits Lycosidés sombres couraient sur le sol. J'imaginais des Pardosa mais - heureuse surprise - l'appareil photo m'a révélé des Pirata (voir un mâle en fin de message). C'était la première fois que j'en voyais (jamais vu en région parisienne). Elles étaient immatures mais avec la taille adulte. J'y verrais bien des Pirata hygrophilus mais d'autres espèces sont peut-être possibles (au passage, elles sont maintenant nommées piratula sur le World Spider Catalog).

Mon problème vient maintenant de ce que j'ai trouvé par deux fois ce type de jeune animal dont les taches blanches m'avaient aussi fait penser à une jeune Pirata... Mais ceux-ci était dans les bosquets (un exemplaire à 2m au dessus du sol), et de plus un peu en hauteur, donc à l'écart, par rapport au vallon humide.

Image

Didier Petot : France : Dax : 40100 : 29/2/2012

Altitude : 50m - Taille : 3.1mm

Réf. : 82990

- Sont-ce vraiment de jeunes Pirata? Il n'y a pas trace du trident caractéristique sur le céphalothorax.

- Que font-ils alors dans les arbres?

- Sont-ils de l'espèce que j'ai vue au sol près de l'eau?

- Ou bien une autre espèce qui sera mature cet été et attend la place?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience sur ce genre de petites bêtes...

Didier.

Image

Altitude : 50m - Taille : 6.0mm

Réf. : 82988

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Petits Lycosidés rouges dans les arbustes

Message par Vin'S »

Dans les tourbières Suisses, j'ai trouvé maintes fois des juvéniles de Dolomedes aux premiers stades qui se postaient dans les herbes hautes ou les arbustes. Ils avaient ce look et je ne serais pas étonné que ce soit donc une jeune Pisauridae et non une Lycose :wink:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Aucun problème en ce qui me concerne (à part le biotope mais bon...) pour une Pirata sp. la configuration oculaire correspond bien à celle d' une lycoside.

Christian
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Voilà ce que c'est de ne plus pratiquer les arachnides, désolé pour la fausse piste; on se met à faire "au look" et on ne regarde plus l'essentiel :0005:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Vin's, c'est une excellente idée!
Les très jeunes araignées ressemblent étonnamment aux adultes, or celles-ci ne présentent aucunement le trident des Pirata.
J'avais pensé au genre Dolomedes dont les jeunes sont rougeâtres pour me dire que ce pouvait être aussi le cas des Pirata mais je n'avais pas fait le saut - et le fait qu'elles ne soient pas de la même famille ne m'avait d'ailleurs pas effleuré :oops: !
Didier.

Rajout: Je n'avais pas vu ta rectification... Je pense néanmoins que tu as raison et ton observation de ces animaux dans les branchages est intéressante.
Modifié en dernier par Dip le dimanche 25 mars 2012, 21:36, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

euh je parlais de la deuxième photo hein pas de la première j' aurais peut être dû le préciser effectivement.... :?
pour ce qui est de la deuxième photo je persiste et signe...
Edit : donc au total la première pourrait être une dolomède alors que la deuxième est une Pirata, hein, nous sommes bien d' accord :?: :?:
Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Je suis aussi tentée par la Dolomedes pour la 1ere...
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

et pour la deuxième :?:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Oui la discussion portait uniquement sur la première bête :wink:
Pour le genre de la deuxième, Didier avait l'air sûr de lui et je pensais pareil; mais je connais mal ce groupe.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Le post était effectivement consacré à la jeune bête rouge (voir titre) dont j'avais mis la photo en premier en conséquence.

La vue de la Pirata était incluse parce que j'étais parti sur l'idée qu'elle pouvait être la forme adulte qui lui correspondait. Mais l'ensemble me chiffonnait...

En regardant de près, on voit que les yeux arrières centraux sont les plus grands chez les Pirata alors que ce sont les yeux arrières latéraux chez les Dolomedes (il y a une jeune sur le site de Jorgen Lissner) - bien sûr ce sont des jeunes, donc la preuve est bancale.

Ci-dessous ma seconde bête. J'avoue quand même que les choses me sautent aux yeux maintenant!

Merci!

Didier.

Image

Altitude : 50m - Taille : 3.6mm

Réf. : 83002

Retourner vers « Araignées »