[Meligethinae] Meligethes sp. à confirmer.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Meligethinae] Meligethes sp. à confirmer.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je pense qu'il doit s'agir de mon premier coléo de l'année. Et quelle bête : 2mm de long, un monstre ! Enfin, que dis-je, un monstre... DES monstres !!!! Pleins mes fleurs. Repérés d'abord dans mes jonquilles - c'est de saison - et finalement dans d'autres fleurs de mon jardin, indépendamment de leur couleur, comment en témoignent les deux photos proposées. J'étais partis pour poster un sujet du style "qu'est ce que c'est, dans quelle famille chercher siouplait ?". Mais finalement, dans les derniers sujets postés, je suis tombé sur celui-ci qui répond peut-être d'un coup à toutes mes interrogations. La taille et l'allure générale peuvent correspondre. Donc, mes bestioles sont-elles des Meligethes ? Et comme je n'ai pas envie de leur disséquer le ... la ... enfin ... les choses de la vie, quoi, on en restera sûrement là :mrgreen:

Image
Image
[Fouchères, 10260, alt 133m, le 23/03/12 vers 13h, nombreux représentants (jusqu'à 15-20 par fleur, nombreuses fleurs "colonisées")]
PS : désolé pour la piètre qualité des photos. J'essaie de faire mieux d'habitude, mais à 2mm de long, je crois que j'ai atteint les limites de mon bridge...
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 15 août 2013, 15:32, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Meligethes sp. à confirmer

Message par Petit Schtroumpf »

Oui, no problemo. Et comme le disait sieur Piezo plut tôt dans la journée, inidentifiable sur photo !
Sylvain
vincesap
Membre confirmé

Meligethes sp. à confirmer

Message par vincesap »

Merci mon cher Petit Schtroumpf (et enchanté : il me semble que c'est la première fois que l'on se voit). Un Meligethes sp. me convient tout à fait, c'était "prévu", et ça ne m'en octroie pas moins une nouvelle famille dans ma collection. Soit dit en passant, j'ai regardé dans d'autres fleurs que celles de mon jardin : elles en sont toutes garnies !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »