je vous soumets cette vieille photo ( 19 juin 2005 ) prise sur une prairie calcaire du sud de la Meuse où volent C. arcania et C. glycerion. Et j'avoue qu'entre les deux je ne sais choisir pour celui ci :
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Si si.
Attention, Gyp', rien à voir avec les Coenonympha glycerion pseudoamyntas Sagarra, 1930 présents par chez toi ...
Il s'agit ici de la sous-espèce nominale.
Cet individu a une bande blanche en continuité, mais il y a un rétrécissement net et elle a bien la forme caractéristique de C. glycerion glycerion (Borkhausen, 1788) et les ocelles sont cerclés de jaune et non d'orange, sans compter l'absence de ligne submarginale argentée comme le dit fort justement Bébert, qui a bien l'habitude de cette sous-espèce ...
Evidemment, ce pourrait aussi être un hybride avec C. arcania ... peu probable.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.