Lysbeth, serait-il possible de changer le nom validé ?
il ne s'agit pas de la ssp. latus mais de la ssp. antiquus, certes assez proches mais dans le sud du Portugal c'est cette dernière. De plus antiquus est bien plus large (pronotum très différent du latus) + sculpture élytrale plus marquées, différentes également de latus...
En fait, dans le Breuning, antiquus apparait comme « natio » de la sous-espèce latus. Mais sur la carte, c’est bien antiquus qui apparaît dans le Sud du Portugal alors que latus est à proximité dans le Sud de l’Espagne.
J’ai aussi ré-ouvert le Deuve 1994 pour constater que latus et antiquus apparaissent comme deux populations (sous-espèces « faibles » en fait) de la sous-espèce « forte » lusitanicus.
exact au Portugal c'est le lusitanicus type (notamment sur la côte), ensuite viennent l'antiquus et le schaumii (de mémoire), scientifiquement je ne sais pas trop ce que ça vaut, l'antiquus étant repris par de nombreux entomologistes comme une bonne sous-espèce...
tout ce que je peux dire c'est que dans ma boite j'arrive très facilement à différencier le latus de l'antiquus mais que schaumi et antiquus sont très très proches (pas la même stature), en revanche je n'ai pas le lusitanicus typique, donc difficile d'en tirer des conclusions...