Bébert a écrit :Elle a une famille juste pour elle, un truc en H
Pas tout a fait pour elle seule, FE dénombre 7 espèces, même si une seule est de distribution assez large. Et justement dans le 06 il me semble qu'il y a une autre espéce que celle qui a de la peine. Curieusement vu son nom la c'est une famille trés homogène, il faut genitaliser pour diffèrencier les espèces.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
OK, effectivement le genre est tout seul dans sa famille
Je viens de vérifier, en plus de la plus commune il y a 2 autres espèces dans la région de Nice (uniquement connu la en Europe) de description récente (2006)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Y-at-il quelqu'un qui connait la chenille des autres espèces? Moi je ne connais que celle de H.p. et elle ressemble beaucoup à celle de la photo, mais peut-on exclure les autres?
Perso, je ne connais que celle que j'ai placée en galerie, mais la chenille de Juventino m'évoque une espèce que j'ai également élevée ; il faut que je recherche dans mes archives diapos si ça correspond bien.
Bon, après vérification de mes archives, j'arrive à H. p. également (maintenant, je comprends à quoi vous faites référence).
J'ai fait 2 élevages (juin 87 [ER 055] et avril 97 [ER 282]. J'ai eu 1 mâle (Laa non relevée) et plusieurs femelles (aptères). DdN très courte (5 à 9 j). Dans les 2 cas, prélèvement des chenilles dans le 06, sur des genêts (noté : à petites fleurs et à balai ; pas très fiable sur l'espèce), à St Vallier-de-Thiey (1987) et Courmes (1997).
Sans faire les genitalia, difficile de conclure, surtout dans le 06. Leraut qui a decrit les 2 sp nouvelles dans ce departement ne mentionne pas de diffèrence des chenilles dans son livre de 2006 (édité: en fait si pour une des 2)
J'ai peut être eleve H.c. mais li faudrait que je confirme par genitalia, si c'est ça la chenille est identique
P.S. desole pour les accents je n'arrive pas a les mettre
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite