Bof...
Attention à
Wikipédia, hein... Pense bien à toujours jeter un œil sur l'historique de l'article... Tu verrais ainsi qu'à 2-3 retouches de forme près, c'est moi qui ait écrit l'article dans sa quasi-totalité, ce qui implique quasiment aucune relecture (puisque personne d'autre n'est passé dessus...), et donc une pertinence très moyenne, puisque l'article en question ne reflète du coup que ce que
j'en ai compris (et qui n'est donc pas forcément exact...), et non pas le consensus qui s'en dégage (et qui devrait en être plus proche...) : Plus de visibilité n'implique pas forcément plus d'exactitude...
Par contre, dans l'article, je cite le très bon post de Robin, qui a bossé dessus :
viewtopic.php?t=124275
Ce qui est important, ce sont les
stries que l'on voit très clairement en zoomant sur ton premier cliché, et qui indiquent très clairement
O. sabulosus. De toutes façons, comme on te l'a dit, ici, tu aurais eu très peu de chances de voir autre chose, mais au moins, comme ça, c'est clair.
Quant à
O. sabulosus aimatopodus, en fait, son statut n'est pas clair
du tout, et on ne peut vraiment pas parler de sous-espèce, en tous cas pour le moment. Ce qui est sûr, c'est que les
O. sabulosus d'ici, ou, du moins, ceux de plaine, ressemblent à leurs petits frères lorsqu'ils sont jeunes, mais tendent à adopter cette
livrée rayée noir et jaune en vieillissant, de même que leur cycle de reproduction est également différent (en se reproduisant à l'automne, plutôt qu'au printemps, on ne trouve que des iules beaucoup plus vieux, donc en principe plus résistants, durant l'été, quand viennent les fortes chaleurs...).
Les deux
stries brunes longitudinales peuvent encore parfois se voir chez l'adulte, lorsque la lumière brille dessus, comme ici.
Par contre, je vois que tu n'as pas parlé de taille ? Difficile, du coup, de dire si la bestiole est adulte ou subadulte, surtout si on ne connaît pas le sexe...
En tous cas,
Ommatoiulus sabulosus f. aimatopodus pour moi sans aucun problème.