[Teratocoris antennatus] Miride mystère

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ascalaphe
--!--0--!--

Message par Ascalaphe »

Bonjour à tous,

Image

Maëla Renaud : France : Saint-Dolay : 56 : 19/6/2011

Altitude : NR - Taille : 5,5 mm mesuré

Réf. : 81780

Voici une bestiole sur laquelle je sèche complétement :? En fait je m'arrache les cheveux dessus surtout car je n'arrive même pas à savoir dans quelle sous-famille la placer (peut-être Phylinae?). En plus je n'arrive pas à voir le cunéus (étrange pour une miride...). Bref, je veux bien quelques indices pour me débloquer et poursuivre ma quête.

Merci d'avance :D

Balises :
roelandlibeer
Membre

Miride mystère

Message par roelandlibeer »

On voit des ocelles... pas un miride...
Amateur de Belgique. J'habite en Flandres (region de Courtrai).
Mes excuses si mon français n'est pas parfait.
seb.d
Membre confirmé

Miride mystère

Message par seb.d »

Mais s'agit-il vraiment d'ocelles ? (celui de droite semble beaucoup plus éloigné de l'oeil)... parce que cela ressemble quand même beaucoup à un T---------- !
Ascalaphe
--!--0--!--

Miride mystère

Message par Ascalaphe »

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas du tout pensé à un Stenodemini :0022: ... Du coup, effectivement Seb je trouve que la bestiole ressemble furieusement à un Teratocoris, bestiole jamais vue pour ma part :D . Je vérifie ce soir pour l'espèce! Merci également Roeland, j'ai douté aussi sur la famille, mais après réflexion je ne vois pas ce que cela aurait pu être d'autre :?
Pour les ocelles, je pense qu'il s'agit d'un défaut de la photo.
Ascalaphe
--!--0--!--

Miride mystère

Message par Ascalaphe »

Ça y est, elle est démasquée :mrgreen: Les bords latéraux du pronotum sont sinués, nous avons donc une Teratocoris antennatus! Je ne prospecte pas beaucoup les milieux humides, c'est certainement pour cela que je n'avais jamais vu ce genre. Du coup est-ce une bestiole commune?
seb.d
Membre confirmé

Miride mystère

Message par seb.d »

Ascalaphe a écrit : est-ce une bestiole commune?
Commune je ne pense pas, voici ce qu'en disait Ehanno en 1987 : "T.antennatus est un miride holarctique fréquentant la bordure des marais côtiers et de l'intérieur et dans ces milieux, souvent à la base des plantes et au niveau du sol. En France, il est connu surtout de la partie ouest notamment du massif armoricain. Il est cité aussi mais sans localité précise de la Marne et de la Corse."
Ascalaphe
--!--0--!--

Message par Ascalaphe »

Un peu en retard : merci seb pour l'info! Une donnée plutôt intéressante du coup, chouette :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »