Bonjour, toujours en essayant de déterminer deux ou trois trucs qui traînent sans nom dans la boîte, je vous propose ce petit hanneton à antennes de neuf articles et à côtes bien marquées :
Emilien Gonzalez : France : Ambièrle : 42820 : 2/7/2011
Amphimallon mais peut-on aller plus loin, j'ai du mal avec le critère des poils long et fins ou plus épais et plus courts sur la marges latérale des élytres même si je dirais plutôt que nous sommes dans le premier cas de figure, solstitiale donc.
Les côtes ne sont pas assez marquées alors si c'est majale. Par contre, la ponctuation pronotale me semble plutôt forte, les points assez espacés entre eux. Les cotés du pronotum sont-ils sinués, je dirais oui : ils sont presque parallèles à la base et s'élargissent jusqu'à la plus grande largeur avant de rétrécir en avant.
C'est une femelle, si vous avez d'autre critères pour ce groupe merci de m'en faire part.
Amphimallon ruficorne (Fabricius 1775) alors ? Ce critère de ponctuation forte peu dense et irrégulière est donnée par la Société Entomologique du Limousin – supplément Envol n° 105 (octobre 2001) Melolonthidae et Rutelidae du Limousin.
Il est contrarié par Baraud & Paulian en 1982 et Baraud le reprends en 1992 : Pronotum à ponctuation fine et très dense, presque simple/Pronotum à ponctuation fine, dense et régulière.
De plus, je viens de trouver cela : les tibias postérieurs sont dépourvus d'épines sur leur face dorsale (Baraud&Paulian82). Or cet exemplaire présente des soies raides sur la face supérieur en plus de deux épines dont une sur le dessus, visible sur ce montage du tibia postérieur droit : http://i45.servimg.com/u/f45/16/65/71/51/tibia_10.jpg
Je patauge...
Maybe... Je n'ai pas encore fait sa connaissance. Dans le doute, je rajoute une antenne de 9 articles histoire d'être sûr qu'on est dans le bon genre (en tout cas j'en compte 9 mais compté-je bien ? : http://i45.servimg.com/u/f45/16/65/71/51/amphim10.jpg
...ou celle de ochraceus
Le pb dans le pb Baraud de 82 toute les espèces sont données sans denticule sur la tranche externe supérieure des tibias postérieurs
Ce n'est pas simple ces bêtes là, même s'il n'y en a pas beaucoup d'espèces chez nous, d'ailleurs j'ai rangé plusieurs femelles en sp pour laisser reposer : en les reprenant plus tard, la lumière jaillira peut-être
Après avoir pourtant nettoyé mes lunettes 2 fois......... , je compte encore 10 articles antennaires sur ton cliché........
car comme l'ont (superbement) écrit André Hollande et Jean Thèrond en 1998: " "Le premier article, plus développé, est le scape; il s'articule par l'intermédiaire d'une rotule basale avec une saillie du cadre chitineux sur lequel l'antenne est insérée. Le deuxième article, ou pédicelle, est court et différent des suivants; il renferme un organe sensoriel particulier, l'organe de Johnston. A partir du troisième article l'antenne constitue le flagelle (endopodite) dont les articles sont articulés les uns aux autres par des membranes élastiques. Les trois articles les plus distaux du flagelle sont dilatés et constituent une massue feuilletée caractéristique. Les articles du flagelle précédent ceux de la massue forment le funicule ..."
Entre la massue (3) et le scape (1) je compte 6 articles .....