[Bruchus sp.] Bruche de la fève

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

[Bruchus sp.] Bruche de la fève

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, j'ai trouvé cette bruche dans une graine de fève (Vicia faba). Je pense qu'on peux dire Bruchus rufimanus sans trop se planter ? J'ai lu sur le forum qu'il n'y avait pas trop de littérature sur ces bêtes depuis un Hoffman surannée. J'ai déjà aperçu un site qui leur était consacré mais j'en ai perdu le liens, si vous l'avez dans un coin...

Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 10/9/2011

Altitude : 400 - Taille : 4 mm

Réf. : 81656

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Bruche de la fève

Message par CocoLéo »

Ça lui ressemble, mais il y a pas mal d’autres espèces à pattes antérieures et bas des antennes rougeâtres.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bébert
Animateur

Bruche de la fève

Message par Bébert »

Voilà ce que j'ai pu trouvé comme Bruchidae cités de la fève
Bruchus atomarius
Bruchus pisorum
Bruchus rufimanus
Bruchus rufipes
Callosobruchus analis
Callosobruchus chinensis
Callosobruchus maculatus
Acanthoscelides obtectus
Zabrotes subfasciatus

Manifestement c'est un Bruchus et on peut éliminer pisorum et rufipes, restent rufimanus et atomarius qui se ressemblent beaucoup...
Emilien Gonzalez
Membre

Bruche de la fève

Merci, est-ce que Hoffman peu aider à les départager ?
vanderbergh
Membre confirmé

Bruche de la fève

Message par vanderbergh »

Essayes tu nous le diras :wink:
Emilien Gonzalez
Membre

Bruche de la fève

Et bein justement, j'ai un mal fou avec ces critères :

3. Forme ovale ou ovale-oblong ; élytre longuement aplaties sur le dessus.
- Forme trapue ; élytres soit un peu carrés soit légèrement arrondis,brièvement ou très peu aplatis sur le dessus.

Si on suit le premier point, on arrive assez rapidement à B. rufimanus : Grande espèce, se reconnaissant facilement par la présence d'une longue pointe située à l'angle interne des tibias postérieurs, (...) antennes avec les quatre premiers articles testacés.
Pour la taille 4 mm semble grand pour les Bruchus. Il y a bien une pointe sur mon exemplaire, mais est elle longue ? Pour les articles antennaires ça colle bien.

Si on suit l'autre point, c'est plus compliqué. Il nous emmène vers B. atomarius si on veut y aller. Il faut d'abors passer par :

11. Prothorax trapézoïdal, ou au moins élargi en arrière, médiocrement court. Pattes intermédiaires noires. Antennes toujours en grande partie noires.
- Prothorax large et court, arrondi en, avant. Tibias intermédiaires presque constamment testacés dès leur base ; fémurs intermédiaires également testacés, au moins du côté du genou. Antennes à coloration variable, parfois entièrement testacées.

Et presque c'est pas tout le temps et là bingo ! c'est pas le cas. En plus il semblerait que nous ayons affaire à une femelle (absence de crochets sur la face internes des tibias intermédiaires).
vanderbergh
Membre confirmé

Bruche de la fève

Message par vanderbergh »

Essayes chaque alternative l'une après l'autre , c'est comme ça que tu y arriveras :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »