[Anoxia caphtor] Anoxia crétoise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

[Anoxia caphtor] Anoxia crétoise

Message par entomofou »

Qui trouvera son petit nom ? Je suis assez pauvre en Anoxia, mais bon, le peu que j'aie, autant le partager :-P

Image

Stéphane Vassel : Grèce : Crète, Chania préf., Georgioupoli env. : 00000 : 1/6/2008

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 81582

Stéphane

Balises :
entomofou
Modérateur

Anoxia crétoise

Message par entomofou »

J'voudrais pas cafter, mais nos pros des Scarabaeoidea ne se mouillent pas ! :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Anoxia crétoise

Message par Saturnin de la Poire »

Entomofou a écrit :J'voudrais pas cafter, mais nos pros des Scarabaeoidea ne se mouillent pas ! :mrgreen:
ta bête est-elle censé les faire mouiller ?

peut-être qu'ils sèchent ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Le Rustique
Membre confirmé

Anoxia crétoise

Message par Le Rustique »

Bonsoir Entomofou,
Les grandes écailles blanches des sternites me conduisent à l'endémique Anoxia (Anoxia) caphtor Petrovitz, 1971.
Mais c'est jamais facile sur un cliché d'être catègorique....... :roll:

Si c'est bien caphtor......et pour info, je l'ai trouvé en chasse de nuit en mai 2004 à Giorgio poli (écriture un peu différente de la tienne ... :wink: ) dans l'ile de Crète, mais la bestiole est rare.... On arrive à la trouver plus facilement dans la journée en regardant les tiges de Molène (Verbascum thapsus) où elle se planque contre, au niveau de l'insertion des feuilles. Jamais pu mettre la main sur une femelle :evil: :evil: ......
Il y a une chose qui me chagrine toutefois avec la taille de tes spécimens (20mm), les miens sont bien plus petits du genre 16-18mm.....

Merci pour les conditions d'observation de tes gros spécimens.

Baraud (1992) indique pour A. Caphtor la locus typicus Palaeochara dans l'ile de Crète, et indique comme critères marquants:
les cotés du pronotum parallèles dans la moitié- 2/3 postèrieurs; pronotum avec sa plus grande largeur en avant du milieu.
Massue antennaire plus longue que le funicule; sternites avec de grandes écailles blanches; plus un critère de pilosité .........voire page 424.,
"Verba volent, Scripta manent"
entomofou
Modérateur

Anoxia crétoise

Message par entomofou »

Salut Pierre,

Effectivement, c'est bien elle. Ma petite série va de 17 à 20 mm (mais la manière de positionner la tête peut faire varier les tailles d'un iota.

A noter que pour la localité, il semblerait que la bonne orthographe soit Georgioupolis...

Merci d'avoir pris le temps de te pencher dessus :-P

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »