vanderbergh a écrit :Par ailleurs quand tu rencontres ce genre d' insecte sous terre c'est qu' il a été chassé de son véritable biotope qu'on ne connait pas bien, et qui relève sans doute du domaine phréatique, des micros fissures, etc...c'est ce qui explique sa rareté

son apparente rareté !
on ne connait que peu leurs exigences biologiques, et donc pour la connaissance des milieux occupés, on n'a que des suppositions
on connait donc d'autant moins leurs proies et la densité de population de leur proies, donc leur densité de population réelle
on ne connait pas non plus leur répartition exacte, vu qu'on ne les contact que dans les points exceptionnels
Sur la
base de cet étonnant constat, on dit que ces bêtes sont patrimoniales et rares.
moi j'applaudis, c'est un peu comme ce Siettitia considéré comme éteint par l'UICN
découvert dans un puis, tous les exemplaires connus en sont sortis. le puis a été comblé, l'espèce a été jugée éteinte, alors que c'est visiblement une espèce du karst et qu'elle ne devait pas vivre sur les 1m² du puis
le traitement fait en ce moment à ces espèces tient du délire, ils sont en fait récupérés par des organismes qui souhaitent faire de certaines cavités des réserves naturelles. Je ne suis pas sûr que se compromettre scientifiquement en utilisant de la sorte des espèces que rien ne nous permet de juger comme rares, est une bonne chose