[Pyrgus] Pour Jean Alain
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Pyrgus] Pour Jean Alain
Un clé sur les Pyrgus
http://www.butterfliesoffrance.com/Pyrg ... iagram.htm
http://www.butterfliesoffrance.com/Pyrg ... iagram.htm
Denis
Balises :
-
- Membre confirmé
Pour Jean Alain

-
- Membre
Pour Jean Alain

Jacques
Fé gâf' où tu poses les pieds.
-
- Membre confirmé
Pour Jean Alain
une mine d'informations !
Merci
Merci

-
- Membre
Pour Jean Alain
J'ai essayé de visiter mes images de Pyrgus au vu des éléments apportés. Ma conclusion (que je souhaite provisoire) est que les Pyrgus restent des Pyrgus...
Peut-être que Jean-Alain, qui doit en avoir quelques-unes en collection est arrivé à un résultat plus probant?
Jacques
Peut-être que Jean-Alain, qui doit en avoir quelques-unes en collection est arrivé à un résultat plus probant?

-
- Membre
Pour Jean Alain
Un grand merci!!
-
- Membre confirmé
Pour Jean Alain
Tu as bien raison : les Pyrgus restent des Pyrgus.J'ai essayé de visiter mes images de Pyrgus au vu des éléments apportés. Ma conclusion (que je souhaite provisoire) est que les Pyrgus restent des Pyrgus...
Peut-être que Jean-Alain, qui doit en avoir quelques-unes en collection est arrivé à un résultat plus probant ?

Tu as également raison d'évoquer ma collection, car je reste persuadé que pour tous ces groupes difficiles (Pyrgus, Melitaea, Leptidea et autres Zygènes vertes ...), une collection de référence est réellement un outil indispensable. Si tu es de passage en Loire-Atlantique un de ces jours, tu es le bienvenu pour voir mes Pyrgus.

Cependant, histoire de ne pas rester sur une conclusion négative, je peux te dire sans forfanterie, qu'après en avoir disséqué un certain nombre, quand j'ai un Pyrgus sous la main - à condition qu'il soit bien frais - je fais moins de 5 % d'erreur d'identification sur l'

-
- Membre
Pour Jean Alain
Moins de 5%... Alors, il doit bien y avoir des constantes, nom d'une pipe!
Existe-il des sites présentant des collections de référence?
Pour en revenir à ''Butterflies of France'', les images présentées sont de grande qualité, mais prises in situ ce qui induit toujours les problèmes de qualité de lumière et d'échelle.
Merci pour ta proposition Pyrgus et coup de blanc
Jacques
Existe-il des sites présentant des collections de référence?
Pour en revenir à ''Butterflies of France'', les images présentées sont de grande qualité, mais prises in situ ce qui induit toujours les problèmes de qualité de lumière et d'échelle.
Merci pour ta proposition Pyrgus et coup de blanc

-
- Membre confirmé
Pour Jean Alain
Si tu t'intéresses aux Pyrgus, je ne connais pas de site mais un bon livre : Les papillons et leurs biotopes - Tome 2 (éditions Pro Natura); je peux également te fournir les deux articles de Guillaumin sur leurs genitalias en pdf.
Si tu es intéressé, donne-moi ton adresse mail en MP et je t'enverrais les articles (mais pour le Muscadet, il vaut mieux que tu passes à la maison
).
Si tu es intéressé, donne-moi ton adresse mail en MP et je t'enverrais les articles (mais pour le Muscadet, il vaut mieux que tu passes à la maison