[Macrothylacia rubi] Chenille poilue longue et rapide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Jemina
Membre

[Macrothylacia rubi] Chenille poilue longue et rapide

Message par Jemina »

Bonsoir,
J'ai photographié cette chenille en septembre et je n'ai pas pu l'identifier. J'avais pensé à une chenille de bombyx, puis ou d'Arctia mais il y avait trop de différences. Me suis-je trompée. ?

Image[/url]
Geneviève Buxin : France : Villefranche de Lauragais : 31290 : 24/9/2011
Altitude : 180 - Taille : 70 mm environ
Réf. : 80690
La tête paraît noire. J'ai d'autres photos si nécessaires, mais je ne les crois pas plus précises.

Merci beaucoup pour votre aide.
Jemina

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Chenille poilue longue et rapide

Message par Caracal »

la bague de Satan... Image À chercher chez les Lasiocampidae (Bombyx en effet).
Modifié en dernier par Caracal le vendredi 30 décembre 2011, 18:23, modifié 1 fois.
Caracal
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Bonjour Jemina,
Tu étais dans la bonne direction avec les Bombyx.
Certains ici, te diront sûrement de chercher la rouge pierre précieuse, pour trouver le papillon... :wink:
Ah, doublée par Caracal. Qu'est-ce que je disais !!!
Modifié en dernier par Vita le vendredi 30 décembre 2011, 20:37, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Diable : le seigneur de anneaux, un vrai maquereau (phonétique) amateur de pierres précieuses rouges ..... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jemina
Membre

Message par Jemina »

Merci à Caracal, Vita et Gyp pour leur prompte réponse. Nous avons donc Macrothyracia rubi. Pour en savoir plus j'ai recherché une action éventuellement toxique ou allergisante : anneau de Satan ! Apparemment ce n'est pas le cas. Mais André Lequet raconte sur son site une jolie histoire vécue qui vous plaira surement : http://www.insectes-net.fr/historiettes ... anneau.htm
Quant à l'étymologie c'est Aroundel sur son blog qui propose une solution. http://entomophilia.over-blog.com/30-index.html
Je suis contente de savoir que cette chenille qui devient rare a trouvé un refuge dans mon petit "jardin de Noé" où j'essaie de favoriser la biodiversité. Cela me distrait pendant des heures de découvrir toutes ces petites bêtes.
Merci encore pour votre aide et bonne année 2012 à tous !
Jemina
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D

André Lequet a toujours de bonnes historiettes à raconter .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Jemina, pourquoi dis-tu que cette chenille devient rare ?
Je suis "Jardin de Noé" également. Contente de faire ta connaissance. :-P
Jemina
Membre

Message par Jemina »

Salut Vita,
Aroundel écrit cela sur son site.
entomophilia.over-blog.com/article-macrothylacia-rubi-imago-38427307.html
"Répartition en France
Sûrement réparti sur l'ensemble du territoire mais cette espèce est loin d'être abondante, elle semble d'ailleurs avoir disparu de Corse et se fait de plus en plus rare dans le centre."
C'est sûrement à vérifier auprès du Muséum d'Histoire Naturelle. En fait, je viens d'aller voir sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/54773. Apparemment, ce serait sans doute bien que nous "déclarions" nos chenilles, à moins qu'ils ne souhaitent que les papillons ?? C'est fou tout ce qu'on apprend à partir d'une chenille. Je découvre ce que sont les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). http://inpn.mnhn.fr/programme/inventair ... esentation. Il y en a pas très loin de chez toi dans la Sarthe.
Je fais aussi partie de l'observatoire des papillons et de celui des bourdons, mais les papillons de nuit ne sont pas sur la liste, et comme je suis très ignorante, je n'ai pas encore repérés les macrothylacia sous la forme papillon pour les signaler.
Bonne fin d'année ! et tous mes vœux pour de nouvelles découvertes en 2012
Jemina
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Dans l'ouest de la France, cette espèce est vraiment commune (cf. le bilan http://aer.nantes.free.fr/Lettre23%20art4.pdf :!: attention, le pdf est assez lourd et peut avoir du mal à s'ouvrir en bas débit). Les chenilles sont faciles à voir à l'automne et au début du printemps. Les mâles volent de jour et on en voit beaucoup en fin d'après-midi pendant la deuxième quinzaine de mai. Après, la notion d'espèce commune ou non dépend largement de la méthode de prospection. Par chez toi, l'espèce est peut-être moins courante ...

Amusant que vous citiez toutes les deux des bons amis comme André (presque un voisin !) et Robin ... :wink:

Bonne fin d'année et à 2012.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Je fais partie également de l'Observatoire des papillons, et en plus des Rhopalocères, tu peux inscrire dans la rubrique
"vos commentaires", en bas de page, tous les Hétérocères que tu as rencontrés.
C'est ce que je fais en tout cas, et il en est tenu compte.
J'avais posé la question à l'Administration par l'intermédiaire du forum, et cela a été confirmé.
Bonne continuation, et meilleurs voeux également.

P.S. Jean-Alain, qui est Robin ??? Parce que moi, à part Robin des Bois, avec qui je fais des promenades régulièrement,
je ne vois pas de qui tu parles !!! :roll: :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »