[Carterocephalus palaemon] Echec et mat !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Goliathus
Membre confirmé

[Carterocephalus palaemon] Echec et mat !

Message par Goliathus »

Salut à tous,

(pour agrémenter la gelerie, puisqu'il semble absent et pour avoir des renseignements à son sujet)

Il semble que ce papillon habite les lisières humides et les tourbières, or je l'ai trouvé sur des pelouses sèches avec un stade avancé de colonisation. Sur ce même site j'ai trouvé aussi Heteropterus morpheus, qui présenterait un écotype de mileux secs (cf. Bellieri).

En est-il de même pour C. paleamon ?

C'est la première fois que je le rencontre, avez-vous des infos au niveau départemental (Gyp ?), régional (bellieri) et national ?
Merci des infos que vous pourrez m'apporter :wink:

Image
Déjean Sylvain : France : 27 5 2006 : Foix : 09
altitude : 300 m - taille : LAA = 15 mm
ref:9387
Modifié en dernier par Goliathus le lundi 14 août 2006, 7:03, modifié 1 fois.
@+ Sylvain D

Balises :
Jules
Membre confirmé

Echec et mat

Message par Jules »

Bonsoir,
En ce qui concerne les infos départementales et régionales Gyp' et Bellieri sont mieux placés que moi pour te répondre.
Pour la France :
morpheus est donné dans une zone situèe à l'Ouest du massif central, allant des Pyrénées occidentale à l'Aude à l'Est, et à la Bretagne, la Normandie, la région parisienneau Nord.
palaemon ne se trouverait pas dans les départements de la bordure atlantique au sud de la Loire, au sud de la Dordogne, du Lot, du Cantal, de la Haute Loire, de la Drôme et des Hautes Alpes, à l'exception des Pyrénées atlantiques, des Hautes Pyrénées, de l'Ariège et peut être de la Haute Garonne, des pyrénées orientales, et des Alpes maritimes.
La photographie ressemble bien à morpheus.
Les deux espèces sont données comme habitant des zones humides et les bordures des tourbières.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Objection, votre honneur : la "bête" était bien déjà dans la Galerie depuis 1 an jour pour jour !
Les ariégeois se rencontrent donc (je ne vais pas dire les"grands esprits", ça risquerait d'être mal interprêté ..... :wink: ).

Image
gypaete.barbu : France : 28/5/2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m. - taille : 20 mm=po=
ref=2400

Cet Hesperiidae est bien présent en Haute-Ariège du fait de la persistance des prairies naturelles, des bois et taillis de feuillus et de pratiques agro-pastorales peu agressives (il n'en est pas de même en Basse-Ariège).

Voilà pour les données (succinctes) concernant le département !

*N.B. : Non, Jules, il s'agit ici de Carterocephalus palaemon :wink:
d'ailleurs, le titre de Goliathus donnait une petite indication !
Il l'a trouvé sur un biotope où volait aussi H. morpheus, d'où ta confusion ........ !

Lorsqu'on voit voler les 2 espèces, aucune confusion n'est possible car H. morpheus a un vol "sautillant" , il vole en sinusoide verticale comme par bonds successifs. C'est un papillon de sous-bois clairs.
C. palaemon a un vol beaucoup plus rapide et zigzaguant !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut le Goliath !

Oui, c'est un peu la même chose que pour H. lucina, H. morpheus et E. aurinia. Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'écotypes, mais l'idée est la.

Concernant C. palaemon, on le trouve aussi bien sur des mesobromion de plaine, souvent d'ailleurs en voie de boisement (comme H. lucina) qu'en moyenne montagne dans des clairières à tendance hygrophile de la Hétraie-sapinière.

S'il est présent en plaine, ce sont souvent des petites populations (2-5 ind.), assez localisées d'ailleurs. Il est beaucoup plus fréquent en montagne.

Peut-être Gyp me confirmera ou non, mais dans l'Ariège, les pop. de basse altitude sont en faible quantité. Dans le canton de Genève par ex. ou je fais des suivis, cette espèce se porte assez bien en plaine , et semble occuper la majorité des stations sur coteaux dès lors qu'elles sont favorables. Ca ne me semble pas le cas dans le 09, ou j'ai l'impression qu'il y a une nette préférence pour les satitions d'altitude.

Observations perso. identiques en Auvergne dans le Puy-de-dôme.

David
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Merci pour toutes ces infos !!

Désolé Gyp, mea culpa j'ai cherché avec "paleamon" et non "palaemon", d'où la recherche qui n'a pas aboutie...
@+ Sylvain D
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Une petite vue de dessus, et le tour des ariégeois est bouclé !

David

Image
DDemerges : Suisse : 19 5 2006 : Chancy : CH -
-
ref:9430

Un ptit clic sur la photo !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »