Bonjour ! J'ai cherché dans le Guide des araignées de France et d'Europe de Roberts et dans la galerie, je n'ai pas trouvé la famille auquel il pourrait appartenir. Il se trouvait sur la rambarde de ma terrasse, dans un immeuble en ville, je n'en ai jamais revu. Je dis il car il n'est pas dans une toile et il est plutôt mince, c'est peut-être un mâle ? Pouvez-vous me mettre sur la voie ?
Prisca : France : Aix-en-Provence : 13090 : 29/9/2010
Bonjour ! La taille est de mémoire autour de 15mm, pattes comprises, mais rien n'est sûr. Elle ressemble à Steatoda grossa, mâle, surtout celle de la fiche 72959
Est-ce qu'on pourrait me confirmer que les tailles se donnent pattes non comprises, y compris et peut-être surtout pour les araignées ?
La cohérence me semble indispensable sur les fiches de la galerie
C'est bien Steatoda grossa mâle dont la taille est de l'ordre de 5mm... C'est une petite bête alors que la Steatoda nobilis que Prisca avait donné pour 15mm peut vraiment les faire.
Les tailles se donnent sans les pattes ce qui permet une certaine précision, sans les chélicères lorsque ceux-ci sont très proéminents (mais ce n'est pas plus mal de préciser alors) et sans les filières , de même que les tailles des insectes sont données sans les antennes, je suppose.
On fait attention pour la Galerie mais il faut bien dire qu'il y a des tailles estimées qui ne sont pas bonnes.
D'accord avec les informations communiquées par Didier, si ce n'est que le mâle de Steatoda grossa que j'ai capturé très récemment faisait 6.3mm.
On ne tient pas compte effectivement ni des pattes, ni des chélicères (petites ou grandes), ni des filières pour mesurer la taille de la bestiole... mais comme presque personne ne capture la bestiole pour la mesurer au mm près, cela nous donne des tailles souvent surestimées. Et cette règle vaut pour pratiquement tous les ordres : on ne tient pratiquement compte que de la longueur du corps (hors pattes, antennes, 'trompe', etc.).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)