Ah!
Pourquoi ça pourrait? Ne me dit pas que tu hésites? La photo est moche je te l'accorde, un peu sombre. Mais les dimensions des élytres par rapport à eux-mêmes et au prono me disent villosus, quelque chose d'autre m'échappe ?
A bientot,
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
homdmarais a écrit :Ah!
Pourquoi ça pourrait? Ne me dit pas que tu hésites? La photo est moche je te l'accorde, un peu sombre. Mais les dimensions des élytres par rapport à eux-mêmes et au prono me disent villosus, quelque chose d'autre m'échappe ?
A bientot,
ça pourrait
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mais c'est pas lui c'est ça? Ou alors vous me larguez complétement . Bon déjà quand je pense Melanotus est ce que je suis bon ? J'ai pas doc sur les Elateridae (je demanderai au père noël Leseigneur ) mais d'allure générale j'y vois un Melanotus. Ensuite si je suis la clé du précédent sujet (viewtopic.php?f=1&t=86535) j'arrive à villosus encore et encore . Où est ce que je me plante alors?
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Suivant que je prends la longueur bien au centre des élytres ou en bordure (longueur plus grande), je tombe sur villosus encore (L élytre/l élytres = 2,8 environ) ? Je suis perdu!
Comme je n'arrive pas à trouver là où je me suis planté, je reprends la détermination à la base du genre :
- dernier sternite en écusson : NON exit brunnipes
- elytres plus de 2,5 fois plus longs que larges pris ensemble : OUI
élytres entre 3,8 et 4 fois plus longs que le pronotum : NON exit castanipes élytres au plus 3,5 fois aussi longs que le pronotum : OUI c'est donc villosus (=rufipes)
Alors où est ce que je me trompe?