[Scantius aegyptius] Scantius aegyptius

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

horstalbert
Membre

Message par horstalbert »

Image

Horst Schroeder : Grèce : ATHENES-KAISARIANI : 16121 : 14 10 2011

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 78263

Une photo de la galerie et l’article de Vincent Derreumaux (https://www.insecte.org/spip.php?article68) m’ont fait comprendre que j’ai photographié une espèce de la famille des Pyrrohocoridae, à savoir toute une colonie de SCANTIUS AEGYPTIUS (environ 75 individus) sur un tronc de cyprès (Cupressus sempervirens) qui suintait beaucoup de résine, mais surtout contenait accrochés sur son écorces beaucoup de miniscules gastéropodes.

Ces derniers intéressaient apparement pas mal les punaises. J’ai pu en effet observer deux adultes (env. 8mm) se disputer une coquille pour la transporter vers une fissure ou une cavité de l’écorce comportant d’autres coquilles et remplie d’autres individus en masse, parmi lesquels un grand nombre de larves au stade pré-imaginal.

Peut-on s’imaginer que les bestioles se nourrissent en piquant le mollusque et en suçant le contenu de la coquille, s’il est suffisamment liquide. La punaise serait-t-elle donc en quelque sorte carnivore à la veille de l’hiver qu’elle va passer dans les fissures du cyprès.

Ne connaissant pas grand-chose de la biologie des punaises, je risque de déclencher sans doute un grand sourire. Mais qui peut m’expliquer à quoi cela rime ? Se nourrissent-t-il encore à ce moment de la saison ? De quoi ? C’est maintenant trois jours que je les observe sur ce même cyprès.

Curieux de lire une réponse à mes questions ! Horst

Balises :
Juventino
Membre

Scantius aegyptius

Message par Juventino »

Je pense qu'elles font feu de tout bois et profitent de la manne qui leur est donnée..son cousin, le Gendarme peut aussi se montrer carnivore.;
horstalbert
Membre

Scantius aegyptius

Merci de cette réponse. Cherchant parmi les Pyrrhocoris apterus de la Galerie j'ai trouvé en effet un "Gendarme carnivore", référ. 63532, piquant dans l'abdomen d'une bestiole que je ne connais pas. Etonnant !
Juventino
Membre

Scantius aegyptius

Message par Juventino »

Ils peuvent même se manger entre eux, si un est mort car je ne pense pas qu'ils le tuent, mais ils ne laissent pas perdre..
ouran
Modératrice

Scantius aegyptius

Message par ouran »

manger des escargots est une chose, mais le comportement que tu as observé laisse à penser qu'elles font des réserves d'escargots pour l'hiver, qu'elles stockent dans une fissure où elles-mêmes vont passer l'hiver, ça me semble tout-à-fait intéressant !
ce type de comportement est-il connu pour cette espèce ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
horstalbert
Membre

Aucune idée si ce comportement est connu. Je viens de voir aujourd'hui une semaine plus tard qu'un troupeau concentré à l'intérieur d'une grande fissure du même cyprès reste visible, une des punaises semble endormi à un autre point de l'écorce avec un escargot entre ses pattes antérieurs, et surtout la plupart des mini-gastéropodes antérieurement éparpillés sur toute l'écorce de l'arbe ont entretemps disparu. Ont-ils été stockés dans différentes autres cavités par les nombreux autres punaises qui ne sont plus visibles ?
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Effectivement il s'agit d'une sbsp: Scantius aegyptius rossii Carapezza, Kerzhner & Rieger 1999 de Russie meridionale, Ukraine, Balcans, Italie (sauf Sicile) et France.
L'autre sbsp, nominale, Scantius aegyptius aegyptius (Linnaeus 1758) est présente en Espagne, Sicile, N-Afrique et regions eremiennes.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Paride,
Paris a écrit :regions eremiennes.
Ça veut dire quoi, eremiennes ?
(Pardon d'être un vilain petit curieux.)
Pierre D.
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Eremic, Eremique = appartenant à des zones pré-désertiques ou désertiques :wink:
Modifié en dernier par Paris le samedi 25 février 2012, 17:13, modifié 1 fois.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

paride,

Merci mille fois d'éclairer ma lanterne.
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »