
Horst Schroeder : Grèce : ATHENES-KAISARIANI : 16121 : 14 10 2011
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 78263
Une photo de la galerie et l’article de Vincent Derreumaux (https://www.insecte.org/spip.php?article68) m’ont fait comprendre que j’ai photographié une espèce de la famille des Pyrrohocoridae, à savoir toute une colonie de SCANTIUS AEGYPTIUS (environ 75 individus) sur un tronc de cyprès (Cupressus sempervirens) qui suintait beaucoup de résine, mais surtout contenait accrochés sur son écorces beaucoup de miniscules gastéropodes.
Ces derniers intéressaient apparement pas mal les punaises. J’ai pu en effet observer deux adultes (env. 8mm) se disputer une coquille pour la transporter vers une fissure ou une cavité de l’écorce comportant d’autres coquilles et remplie d’autres individus en masse, parmi lesquels un grand nombre de larves au stade pré-imaginal.
Peut-on s’imaginer que les bestioles se nourrissent en piquant le mollusque et en suçant le contenu de la coquille, s’il est suffisamment liquide. La punaise serait-t-elle donc en quelque sorte carnivore à la veille de l’hiver qu’elle va passer dans les fissures du cyprès.
Ne connaissant pas grand-chose de la biologie des punaises, je risque de déclencher sans doute un grand sourire. Mais qui peut m’expliquer à quoi cela rime ? Se nourrissent-t-il encore à ce moment de la saison ? De quoi ? C’est maintenant trois jours que je les observe sur ce même cyprès.
Curieux de lire une réponse à mes questions ! Horst