[Geophilus flavus] mille pattes presque blanc

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

edit pour remplacer les images par celles hébergées dans la galerie

Image

Crevette76 : France : ISPAGNAC : 48320 : 02/02/2012

Altitude : 550 - Taille : 45

Réf. : 81677

Image

Réf. : 81678

Image

Réf. : 81679

taille 3à4cm de long et à peine 0,5cm de diamètre ; Cévennes 48400 (dans mon lombricomposteur) - 2 février 2012.
Modifié en dernier par crevette76 le samedi 12 juillet 2014, 0:31, modifié 3 fois.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
crevette76
Membre

mille pattes presque blanc

Message par crevette76 »

il a des mandibules (FORCIPULES), c'est flagrant (pas sur les images que j'ai postées, mais sur d'autres que je viens de prendre après avoir regardé la première ligne de la clé)
Lien mort

en passant par l'autre clé
Taille moyenne ou grande : plus de 10 mm.
Pattes non visiblement groupées par deux : 1 paire de pattes par anneau ; insérées latéralement, sur les côtes de l'animal. 1ère paire d'appendices modifiée en crochets à venin volumineux et aigus (Forcipules), nettement plus larges que les pattes marcheuses (Fig. M7). Corps plus ou moins allongé, le plus souvent aplati dorso-ventralement (Figs. M4, M5, M6, M7). .......................................................................... CHILOPODA

Après il faut compter les paires de pattes, et là quand la bestiole gigote c'est pas évident.
mais sur photo ça va mieux
Lien mort
donc
* Plus de 25 paires de pattes marcheuses. Plaques dorsales (tergites) des anneaux porteurs de pattes paraissant redivisées (Prétergite + Tergite). Corps très allongé, le plus souvent grêle et filiforme (Figs. C13, C14). ................................................................................................................................. GEOPHILOMORPHA

Etes vous d'accord avec moi pour la classe des chilopodes déjà ?

Mon hypothèse de grande débutante : classe Chilopoda - ordre geophilomorpha.
Peut-on aller plus loin ?
(edit: apparemment sans binoculaire c'est quasi impossible)

et sinon comme je l'ai trouvé dans mon lombricomposteur (composteur d'intérieur faisant travailler des vers de terreau), connaissez-vous bien son mode de vie, notamment son régime alimentaire ?
> en gros : c'est si j'ai bien compris un prédateur... il pourrait s'attaquer aux vers ou à leur cocons ? (a priori oui, c'est sa taille relativement petite comparée à celle des vers qui me fait trouver ça étonnant)
et aussi
> du coup si j'en ai trouvé un, il pourrait peut-être y en avoir d'autres... à quoi ça ressemble si jamais ça se reproduit ? ça passe par l'état de larve ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Les images ont été mises dans la galerie :

Image

Réf. : 81677

Image

Réf. : 81678

Image

Réf. : 81679
Pierre D.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Bravo pour le cheminement :). C'est vrai que globalement, il faut la bino pour aller plus loin ; mais pour celui-là, c'est possible d'aller plus loin, et même jusqu'à l'espèce ! Il vient d'ailleurs d'être photographié par quelqu'un d'autre également. Je viens d'ailleurs d'y préciser les éléments qui peuvent permettre de trancher jusqu'à l'espèce. Il vous faudra avant avoir trouvé la famille, bien entendu :)

Je vous laisse chercher, et s'il le faut, nul doute que les actifs forumeurs et l'anim' vous fileront un petit coup de main (ça ira plus vite que mon prochain passage...)

Bonne journée et w-e

Etienne
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

merci,

c'est vrai qu'il ressemble fort à celui qui est là

J'm'en vais vérifier les critères en question... et pour info j'ai encore la bestiole sous la main s'il faut vérifier quelque chose que l'on ne voit pas ou pas bien sur mes clichés.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Et pour répondre à tes questions:
crevette76 a écrit :> en gros : c'est si j'ai bien compris un prédateur... il pourrait s'attaquer aux vers ou à leur cocons ? (a priori oui, c'est sa taille relativement petite comparée à celle des vers qui me fait trouver ça étonnant)
Oui, comme ces belles forcipules le laisse deviner, il n'est pas végétarien :lol:
par contre si les vers sont plus gros, il est douteux qu'il s'en nourrisse. En général les composteurs abritent une faune minuscule et très diversifié de décomposeur et leur prédateurs, je suis sur qu'il trouve son bonheur à une plus petite échelle (collemboles...)
crevette76 a écrit :à quoi ça ressemble si jamais ça se reproduit ? ça passe par l'état de larve ?
Oui, mais les larves sont globalement semblable aux adultes, mais en version plus petite :wink:

PS: la prochaine fois que tu passes Etienne, je t'ai envoyé un MP :wink:
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour,
crevette76 a écrit :c'est vrai qu'il ressemble fort à celui qui est là

J'm'en vais vérifier les critères en question...
Geophilus flavus, donc. :wink:
Il répond aux critères ?

Bernadette
Bernadette C.
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Cybernadette a écrit :Bonjour,
crevette76 a écrit :c'est vrai qu'il ressemble fort à celui qui est là

J'm'en vais vérifier les critères en question...
Geophilus flavus, donc. :wink:
Il répond aux critères ?

Bernadette
Bé... j'voudrais bien le vérifier, mais à part dire qu'il a de longue antennes, je dois être un peu nounouille mais j'arrive pas à comprendre à partir de quels critères mon copain de l'autre fil a réussi sa détermination... :0004:
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

crevette76 a écrit : j'arrive pas à comprendre à partir de quels critères mon copain de l'autre fil a réussi sa détermination... :0004:
Il a trouvé la famille d'après la taille, le nombre de paire de pattes et la forme du tergite forcipulaire :
Clé simplifiée des 6 familles de géophilomorphes présentes en France

Ensuite il a regardé dans le Brolemann :
Brolemann H. W. 1930. Éléments d'une faune des myriapodes de France. Chilopodes. Faune de France, 25, 405 p. [pdf]

et il a vu une espèce qui portait de longues antennes, Necrophloeophagus longicornis, c'était l'indice que donnait Étienne.

Voilà, voilà... :wink:

Bernadette
Bernadette C.
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

merci beaucoup pour les éclairages
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »