Bon, ça s'annonce compliqué mon affaire... Tout d'abord, je ne peux pas compter le nombre exact d'anneaux étant donné que je n'ai pas la fin. Je suis donc obligé de m'arrêter à 43 (cf. photo initiale, modifiée). D'autre part, j'ai essayé de suivre la clé simplifiée des Diplopodes, et je suis obligé de m'arrêter faute d'éléments probants (emplacement des gonopodes, nombre de pattes modifiées,
rostre sur la tête ou non, ligne de
suture médiane débordant le
labre, etc.).
Du point de vue du site allemand dont tu donnes le lien, il me semble qu'il faut compter une quinzaine de centimètres de longueur déroulée, et je suis certain qu'il faisait plus de 10mm de largeur, ce qui en élimine déjà pas mal. En étant un peu moins affirmatif, de mémoire, je dirais entre 15 et 20mm de largeur.
Bref, difficile d'avoir des certitudes évidemment. Mais sans comprendre un mot d'allemand, ou si peu,
celui-ci aurait ma préférence.
Drôle de l'avoir dans ma main, pas tellement. Il n'a pas remué un orteil, il n'a pas bronché et, si par hasard il était équipé pour me mordre/pincer/piquer, il a eu l'élémentaire courtoisie de s'en abstenir ^^. Et non, à aucun moment il s'est déroulé. D'ailleurs, pour l'embêter (c'est pas récompenser sa courtoisie, je sais...), je l'ai reposé au sol à l'envers (pattes plutôt tournées vers le haut que vers le bas). Et sans se dérouler, il s'est remis dans le bon sens, après sûrement s'être désarticulé toutes les vertèbres

.