[Aelia rostrata rostrata] Aelia

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
zaglosse
Membre

[Aelia rostrata rostrata] Aelia

Message par zaglosse »

Bonjour

J'ai photographié cet Aelia se chauffant sur une inflorescence de graminée sur une petite corniche xérothermophile sur calcaire.
Je ne pense pas que l'angle soit assez bon pour voir les buccules; quant au nombre de points sur les fémurs, il n'y en a pas 2, me semble-t-il mais entre 1 net et plusieurs petits, je ne sais pas trop. rostrata ? notata ?
Photos prises du dessus disponibles.

Merci de votre avis.

Image

Le Buclay, Hières s/Amby (38 FR) 18/05/2011
Zaglosse

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Aelia

Message par Vinz »

Biensur une vue de dessus sera bienvenue. Sur cette vue je pense distinguer 2 points noirs sur le fémur postérieur tout de même :idea:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Aelia

Message par Edessa »

Oui tout à fait, les 2 points et les pointes sur les buccules, je dirais Aelia rostrata rostrata.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
zaglosse
Membre

Aelia

Message par zaglosse »

Merci messieurs.
Bon, les 2 points, j'ai vu des bestioles sur lesquelles c'était bien plus évident.
Voici le même animal vu du dessus.

Image
Zaglosse
Vinz
Membre confirmé

Aelia

Message par Vinz »

Edessa tiene razon : Aelia rostrata rostrata.

Cependant on ne devrait pas voir deux points noirs sur les fémurs postérieurs.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Aelia

Message par Edessa »

Oui tu as raison Vinz, c'est bien seulement Aelia acuminata qui a 2 taches en principe. Désolé pour la confusion.
Bien qu'on ne puisse pas agrandir la photo, tu as raison zaglosse, ce doit être un point plus intense et plusieurs autres petits dans la pigmentation générale de la patte.

En tous cas il s'agit bien avec la vue de dessus c'est encore plus flagrant de Aelia rostrata rostrata, une bête pas si commune que cela en dehors de la région supraméditerranéenne.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
zaglosse
Membre

Aelia

Message par zaglosse »

Ouf Edessa, tu me faisais douter du peu que je savais. Merci à vous.
Zaglosse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »