[Heliophanus sp.] heliophanus levant la patte

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
lugi08
Membre confirmé

[Heliophanus sp] heliophanus levant la patte

Message par lugi08 »

Image

Luc Gizart : France : Coulommes : 08130 : 10 5 2007

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 77500

Avons-nous affaire à un individu qui assouvit un besoin naturel ?

Auquel cas, peux t-on en conclure qu'il s'agit d'un mâle ?

Ou plus sérieusement s'agit-il d'une parade ?

Luc
Luc

Balises :
gizmo
Membre confirmé

heliophanus levant la patte

Message par gizmo »

Alors oui c'est un mâle
Et parce que l'idée me plait bien : oui il lève la patte pour ses besoins :0009: :0009: :0009: :0009:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

L'orifice anal étant situé à l'arrière de l'abdomen, cela m'étonnerait qu'il adopte l'attitude des chiens :0009:
A part cela, as-tu déterminé l'espèce de ton Heliophanus ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
lugi08
Membre confirmé

Message par lugi08 »

les heliophanus étant mes bêtes noires, je n'aurais pas imaginer y mettre un nom.

Je suis donc preneur de l'identité du mossieur et surtout des critères déterminants.

Si jamais c'était nécessaire, voici un autre plan :

Image

Réf. : 77505
Luc
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Avec cette couleur noire, je pense que cela se joue entre Heliophanus cupreus et Heliophanus flavipes...
Après...
Peut-être pour se donner des pistes, si tu vois une couleur de hanche claire sur une vue ce serait le premier des deux.
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Dip a écrit :Avec cette couleur noire, je pense que cela se joue entre Heliophanus cupreus et Heliophanus flavipes...
Après...
Peut-être pour se donner des pistes, si tu vois une couleur de hanche claire sur une vue ce serait le premier des deux.
Didier.
Tu semble éliminé auratus qui lui aussi est noire. Je suppose que c'est pas le biotope
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Si je ne l'ai pas pris en compte c'est parce que je vois beaucoup de mâles H. auratus par chez moi (vallée de la Marne/Seine) et qu'ils ont une nuance verte déterminante. J'ai donc largement tendance à exclure cette espèce quand je rencontre une bête noire mate.
J'avoue que je ne fais pas les vérifications supplémentaires (difficiles) par les organes génitaux - je cherche à m'imprégner de la population - mais cela peut conduire à des erreurs, évidemment.
Donc si Heliophanus auratus mâle se rencontre bien noir, sûr qu'il faut le prendre en compte ici aussi comme tu dis.
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Il y a en effet des reflets verts sur auratus mais sur photos ils ne sont pas toujours nettement visible comme celle du site d'Yvan Montardi ou de Jorgen Lissner. D'où ma question

De toute façon ici il faut en rester à Heliophanus sp pour le forum
lugi08
Membre confirmé

Message par lugi08 »

je relance le débat en essayant d'apporter une nouvelle photo que je viens de retrouver du même individu.

Image

Réf. : 77649

J'avoue avoir du mal à me faire une idée.

Par contre j'ai de nombreuses photos de mâle de d' "auratus" (c'est du moins le détermination que j'ai donné) qui ont effectivement une nette dominante verte voire même verte et cuivre. je vous les soumettrai prochainement pour validation.
Luc
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce que je vais dire sert d'indication de terrain, pas de détermination...

Tu pourras voir
- Sur le site d'Aloys (ou ici pour une bête rencontrée parmi pas mal de femelles) les hanches claires d'Heliophanus cupreus mâle,
- Et les hanches sombres d'Heliophanus flavipes...

Ta vue montre des hanches sombres, et ce serait une indication pour ce dernier. Je mettrais donc un petit billet sur Heliophanus flavipes, mais à ce petit jeu, on peut aussi perdre...
Pardon, j'ai du mal à considérer aussi Heliophanus auratus, mais celui-ci (Vitry, Val de Marne, le 10 mai 2008, Taille: env 4mm) a aussi les hanches claires.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »