Lors d'une récente sortie dans la brousse à kermès je me suis fait surprendre par un orage de brève durée et en retournant vers mon véhicule j'ai vu à 60 cm de la litière un robuste fil tendu résiduel alors même que la toile originelle avait disparu !
enrichi par mes recherches passées et avec quelque difficulté la retraite confortable de l'une de mes Epeires favorites fut découverte et le cliché joint a nécessité une coupe dans les feuilles disposées à l'avant et camouflant l'ensemble ...
ce dispositif est de règle et pour ceux qui désireraient photographier la bête je dirai que 9 fois sur 10 la toile a été démontée et qu'il ne persiste que le fil épais du cadre supérieur, ceci du moins en début de saison favorable ...
bien qu'étant thermophiles ces Epeires craignent les ardeurs du soleil et ne se montrent sur toile qu'au delà de la fin de septembre ; mais dans la première situation il est possible de les mobiliser durant un bref instant afin de les saisir recto-verso et immanquablement elles rejoignent leur retraite sur le champ - sans la moindre agressivité au contact de l'index !
cependant les choses ne sont pas toujours aussi simples car le fil conducteur au sein du végétal se scinde en 2, 3 ou même 4 parties qui égarent toute quête et il faut s'armer de patience pour enfin voir la belle dans son écrin de
autres clichés à votre disposition pour voir l'intégralité de la bestiole !
jules

Jules D'oc : France : Cazedarnes : 34 : 4 9 2011
Altitude : 200 m - Taille : femelle de 20 mm
Réf. : 77488