[Araneus pallidus] Bien à l'abri !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Lors d'une récente sortie dans la brousse à kermès je me suis fait surprendre par un orage de brève durée et en retournant vers mon véhicule j'ai vu à 60 cm de la litière un robuste fil tendu résiduel alors même que la toile originelle avait disparu !

enrichi par mes recherches passées et avec quelque difficulté la retraite confortable de l'une de mes Epeires favorites fut découverte et le cliché joint a nécessité une coupe dans les feuilles disposées à l'avant et camouflant l'ensemble ...

ce dispositif est de règle et pour ceux qui désireraient photographier la bête je dirai que 9 fois sur 10 la toile a été démontée et qu'il ne persiste que le fil épais du cadre supérieur, ceci du moins en début de saison favorable ...

bien qu'étant thermophiles ces Epeires craignent les ardeurs du soleil et ne se montrent sur toile qu'au delà de la fin de septembre ; mais dans la première situation il est possible de les mobiliser durant un bref instant afin de les saisir recto-verso et immanquablement elles rejoignent leur retraite sur le champ - sans la moindre agressivité au contact de l'index !

cependant les choses ne sont pas toujours aussi simples car le fil conducteur au sein du végétal se scinde en 2, 3 ou même 4 parties qui égarent toute quête et il faut s'armer de patience pour enfin voir la belle dans son écrin de soie ...

autres clichés à votre disposition pour voir l'intégralité de la bestiole !

jules

Image

Jules D'oc : France : Cazedarnes : 34 : 4 9 2011

Altitude : 200 m - Taille : femelle de 20 mm

Réf. : 77488

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Bien à l'abri !

Message par gizmo »

Fallait pas la louper en efet
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Bien à l'abri !

Message par vincesap »

Marrante cette araignée, on jurerait un gland de houx... :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jules d'oc
Membre confirmé

Bien à l'abri !

Message par jules d'oc »

et la voici en vue ventrale, dégagée de sa retraite à l'abri de mon parapluie ...

jules

Image

Réf. : 77497
Pierre55
Membre confirmé

Bien à l'abri !

Message par Pierre55 »

Notre poète est de retour avec ses magnifiques photos : c'est toujours avec plaisir que nous te lisons, Jules :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Bien à l'abri !

Message par Dip »

Oui, et c'est bien Araneus pallidus... dont on a encore raté les mâles cette année.
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Bien à l'abri !

Message par jules d'oc »

mais oui il s'agit bien d'une femelle de Araneus pallidus dans sa forme typique, photographiée une heure après l'averse !

à ce jour mes recherches du mâle sont restées vaines et je présume que la fécondation ait lieu la nuit sur toile et peut être même au sein de la retraite ; ce qui est troublant reste le fait que les mâles de Araneus diadematus se découvrent çà et là agrippés à quelque plante basse ...

certes ce sont des nains en comparaison de leur compagne, mais la taille des géniteurs de A.pallidus doit bien être approchante et il est probable de ce fait qu'ils restent dissimulés dans une végétation dense ...

jules

Image

Réf. : 77512
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

eh bien je crois que mes poèmes pour cette espèce risquent fort de s'éterniser !

j'ai vu sur le site Araneae Unibe une représentation graphique de l'épigyne, attribuée à Simon, et ma curiosité aidant j'ai donc tenté une représentation par l'image avec mon matériel bricolé, sans commune mesure avec ce que les pro nous offrent régulièrement ...

une brève bouffée d'éther acétique a immobilisé la bête qui a repris vie aussitôt et a été réintégrée dans son habitat le lendemain même de sa capture car il eût été dommage de la sacrifier, bien qu'il ne s'agisse pas d'une rareté ; les fortes chaleurs enregistrées en septembre ont manifestement entrainé de timides apparitions comparativement aux années précédentes, mais ce jour j'ai pu constater à nouveau le retour des femelles gravides en bordure des chemins qui sillonnent le maquis !

je ne sais si le montage joint revêt quelque intérêt, vous en jugerez et d'autant que je ne suis pas en mesure d'indiquer un ordre de grandeur sous ma bino ...

jules

Image

Jules D'oc : France : Cazedarnes : 34 : 5 9 2011

Réf. : 78064
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut poète :wink:

On dit toujours qu' "un dessin vaut mieux qu'un long discours" mais, avec les nouvelles technologies, j'aurais tendance à ajouter " mais mieux vaut une bonne photo qu'un dessin" !
Et c'est le cas ici;
Merci Jules :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Un grand merci, Jules!!

Retourner vers « Araignées »