[Attulus distinguendus] sitticus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
lugi08
Membre confirmé

[Attulus distinguendus] sitticus

Message par lugi08 »

je vous soumets cette saltique pour confirmation :

Image

Luc Gizart : France : Liart : 08290 : 23 5 2009

Altitude : NR - Taille : 6mm

Réf. : 76981

je l'ai trouvée le long d'une voie férrée.

Je l'avais identifiée comme Sitticus distinguendus mais ne la voyant pas dans la galerie...
Luc

Balises :
Roy
Membre confirmé

sitticus

Message par Roy »

Je n' ai encore jamais rencontré cette superbe espèce. Mais c' est vrai que ton exemplaire (très sans doute femelle) correspond parfaitement à une photo de Sitticus distinguendus, du site de Y.Montardi...

Ce serait une très belle découverte en tout cas vu qu' elle n' est notée dans l' hexagone que dans 3 départements : Vendée, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes (Le Péru, 2007). Ce qui ferait (avec la Vendée) une autre aire très disjointe. Mais il est vrai qu' avec les araignées il ne faut s' étonner de rien....Et puis on retombe ici sur un problème récurrent concernant ces bestioles : le très probable manque de prospection dans un certain nombre de départements...

Comme tu l' as suggéré ce serait aussi une nouvelle pour la galerie. :)

Attendons donc l' avis des autres... :)

Christian
Dip
Admin-galerie

sitticus

Message par Dip »

Je pense comme vous deux à Sitticus distinguendus probable... J'ai un peu peur des déterminations visuelles sur ces bêtes mais il ne semble pas y avoir de Sitticus pubescens aussi clairs.
Une bête trouvée dans les Alpes chez nous, ainsi qu'en Vendée, mais effectivement donnée de Belgique.
Rappel d'une bête alpine encore plus claire qui pourrait bien en être une également.
Didier.
lugi08
Membre confirmé

sitticus

Message par lugi08 »

j'ai une population de pubescens à la maison (evidemment photographiée sous toutes les coutures) et je n'ai jamais eu d'individus de ce genre. J'ai évoqué le mileu où je l'ai trouvé, vois férrée, qui pourrait servir de biotope de substitution au sable. Le train pourrait peut être aussi à l'origine d'incursions étonnantes.
Luc
gizmo
Membre confirmé

sitticus

Message par gizmo »

Roy a écrit :...
Attendons donc l' avis des autres... :) Christian
Jamais vu donc je botte en touche
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

sitticus

Message par Pierre55 »

A première vue, et sans toutefois la connaître (même si elle est donnée de Belgique), j'aurais tendance à aller dans le sens de S. distinguendus... quand je regarde les sites de Montardi et de Pavuci.
Une chose cependant m'intrigue : les néerlandophones de mon pays la surnomment la 'kustspringspin', ce qui veut dire en français, l'araignée sauteuse de la côte.
Je peux donc imaginer que son biotope se rapproche plus du littoral que celui du 08 (salut presque voisin :wink: ).
J'essaie d'avoir des informations à son sujet et je vous tiens au courant :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

sitticus

Message par Pierre55 »

Je suis déjà là puisque Koen a bien voulu me donner une réponse assez rapide :D

Je résume ce qu'il m'a écrit : "Il ne faut pas trop se fier aux noms vernaculaires et donc cette dénomination néerlandophone ne correspond pas trop à la réalité puisque cette bestiole a déjà été trouvée, en Belgique, en zone côtière mais également à l'intérieur du pays (et même près de chez moi : va falloir que je cherche...). Ceci dit, 6mm est trop grand pour S. distinguendus, qui est plus petite que S. pubescens, mais bon, la photo semble montrer une femelle enceinte.
Je crois qu'il y a une bonne chance qu'il s'agit de S. distinguendus."

Voilà, il va donc dans votre sens :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
lugi08
Membre confirmé

sitticus

Message par lugi08 »

cette photo a été prise il y a 2 ans et à cette époque je ne pensais pas à trimballer mon double-décimètre. J'ai peut-être un peu exagéré sa taille.
Luc
Dip
Admin-galerie

[Sitticus distinguendus] sitticus

Message par Dip »

Luc a rajouté dans la Galerie cette vue frontale de la bête de ce post... Je la rajoute ici, cela l'enrichira.

Didier.

Image

Luc Gizart : France : Liart : 08290 : 23/05/2009

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 77770
Vin'S
Membre confirmé

[Sitticus distinguendus] sitticus

Message par Vin'S »

Le message de Christian répond exactement à la question que je me posais sur sa répartition, je l'ai observée dans les Alpes de Haute Provence cet été, c'est une superbe petite bête !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »