[Colas] , c'est dépassé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Colas] , c'est dépassé

Message par Saturnin de la Poire »

fatigué, de collecter toujours les mêmes bestioles avec le guide de l'Entomologiste de Guy Colas ?
désabusé, après avoir testé tous les bricolages aubagnats ?
dubitatif, quand vous comparez les résultats des piégeages d'Otopteryx ou de Jean-Edouille à la Queue-Noire ?
démuni, quand en voyage en Guyane, vous avez voulu poser une bouteille à cétoine et qu'il vous a été impossible de faire passer la ficelle autour de la branche la plus basse (40 mètres de haut) pour hisser le piège ?
un profond sentiment d'iniquité vous envahit, à la vue des grands entomos qui se pavanent en distillant des généralités mais gardant pour eux leurs trucs secrets qui font la différence ?

Il en va de l'entomologie comme de la prestidigitation. Une règle ancestrale dit que les trucs ne doivent pas être révélés, ou alors moyennant finance et avec l'accord de 10 autres possesseurs de ces astuces. cela suffit, il faut rompre avec cet empirisme.

Voici enfin, pour vous, la nouvelle bible !

http://www.naturalia-editions.com/

attention toutefois, dans les photos d'auteurs (cliquer sur le mur de photos, une page apparait, cliquer alors sur l'anté-pénultième photo du bandeau), certains trucs pourraient bien vous désarçonner. Les meilleurs savent pourtant que c'est LE truc le plus efficace :0009:
[Lien brisé]
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Colas, c'est dépassé

Message par Vin'S »

Non.
Non.
Non.
Non.
Non.
Une autre question ? :mrgreen:
lockman
Membre confirmé

Colas, c'est dépassé

Message par lockman »

ah! c'est d'autant plus vexant que je le connais bien ce Truc :evil:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Malpertuis
---- ! ----

Colas, c'est dépassé

Message par Malpertuis »

Je ne connais pas ce nouveau bouquin. Merci Saturnin de le faire découvrir.

Quant à la bible de Colas c' est une de mes premières lectures. Je l'ai découverte à l'âge de 15 ans dans la bibliothèque de mon école (qu'est-ce qu'il faisait là ?). Combien de fois ne l'ai-je donc pas emprunté ? Je crois d'ailleurs que j'en étais le seul lecteur. Je l'ai presque usé à force de la parcourir dans tout les sens. Beaucoup plus tard je me suit offert ce bouquin et il m'arrive encore de le consulter ou même de relire certains chapitres, toujours avec le même plaisir.
J'imagine que c'est le cas de beaucoup d'entre nous et cela doit faire plaisir à l'ami Guy, si au paradis de entomologistes il peut se connecter à internet.
Faut dire d'ailleurs qu'à l'époque il n'y avait pas de toile et les bouquins, revues et autres écrits sur la question ne couraient pas les rues et malheur au néophyte isolé au fin fond de sa cambrousse.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Colas, c'est dépassé

Malpertuis a écrit :Je ne connais pas ce nouveau bouquin. Merci Saturnin de le faire découvrir.

Quant à la bible de Colas c' est une de mes premières lectures. Je l'ai découverte à l'âge de 15 ans dans la bibliothèque de mon école (qu'est-ce qu'il faisait là ?). Combien de fois ne l'ai-je donc pas emprunté ? Je crois d'ailleurs que j'en étais le seul lecteur. Je l'ai presque usé à force de la parcourir dans tout les sens. Beaucoup plus tard je me suit offert ce bouquin et il m'arrive encore de le consulter ou même de relire certains chapitres, toujours avec le même plaisir.
J'imagine que c'est le cas de beaucoup d'entre nous et cela doit faire plaisir à l'ami Guy, si au paradis de entomologistes il peut se connecter à internet.
Faut dire d'ailleurs qu'à l'époque il n'y avait pas de toile et les bouquins, revues et autres écrits sur la question ne couraient pas les rues et malheur au néophyte isolé au fin fond de sa cambrousse.
c'est marrant. il était dans la bibliothèque de mon collège aussi, sans que je sache pourquoi, et effectivement, quand je voulais le consulter, il était toujours libre :lol:
maintenant, au-delà de l’œuvre, le portrait de l'homme qui m'a été dépeint par ceux qui l'ont un peu côtoyé, ne me ferait pas dire que c'est le paradis des entomos qu'il a rejoint :roll:
Sat'

znort
Membre confirmé

Colas, c'est dépassé

Message par znort »

Mon père avait rencontré Colas en forêt de Ste Beaume. Colas ayant appris qu'un etomo était présent, il avait parcouru la forêt en criant son nom. Mon père avait gardé le souvenir de quelqu'un de très sympa et ouvert aux entomos amateurs et avait gardé une petite correspondance avec lui. Je crois savoir qui était issu d'une famille de berger dans le sud vienne (La Trimouille je crois) avait débuté sa carrière de naturaliste en gardant son troupeau de moutons.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Colas, c'est dépassé

c'est pas le souvenir de ses étudiants...
Sat'

Gencris
Membre confirmé

Colas, c'est dépassé

Message par Gencris »

Souvenirs d'HP Aberlenc sur Guy Colas, en pdf

A part cela, je n'en sais pas plus sur le bonhomme. Mais je sens que Scrat piétine d'impatience de nous dévoiler quelques croustillantes informations. :-P
Jean-Christophe Compte.
Malpertuis
---- ! ----

Colas, c'est dépassé

Message par Malpertuis »

Gencris a écrit :Souvenirs d'HP Aberlenc sur Guy Colas, en pdf

A part cela, je n'en sais pas plus sur le bonhomme. Mais je sens que Scrat piétine d'impatience de nous dévoiler quelques croustillantes informations. :-P
Effectivement on demande à voir !
Merci JC d'avoir exhumé cet article qui nous éclaire un peu sur sa personnalité. Personnellement je ne l'ai connu que de façon épistolaire mais il fut toujours très ouvert et gentil dans ses courriers. Grand connaisseur de la Sainte Baume et des environs il m'avait même proposé de nommer spiriponsiens la forme hexaphylle du L. cervus de Saint Pons que j'avais mis en évidence dans sa revue "L'Entomologiste" un peu avant d'entrer en relation avec lui, mais j'ai décliné.
Malpertuis
---- ! ----

Colas, c'est dépassé

Message par Malpertuis »

Saturnin de la Poire a écrit :c'est pas le souvenir de ses étudiants...
Etais-tu bien sage ?

Retourner vers « Coléoptères »