[Gnaphosa bicolor] Proie d'Arachnospila sogdianoides.

Animateur : CedricMondy

Sord
Membre confirmé

[Gnaphosa bicolor] Proie d'Arachnospila sogdianoides.

Message par Sord »

Bonsoir.

En retour de services rendus :wink: , je me permets de vous soumettre cette araignée plutôt sombre qui est la proie d'une femelle pompile Arachnospila sogdianoides. Fred, un peu débordé, n'a pas le temps de le faire.

Le biotope et d'autres vues sont visibles ici Arachnospila sogdianoides.

Personnellement, je n'ai pas cherché, je suis aux prises avec une des miennes que je ne vais pas tarder à vous soumettre.

Merci pour lui. :wink:

Photo 1.

Image

Frederic Durand : France : Solignat : 63500 : 21/08/2011

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 75974

Photo 2.

Image

Frederic Durand : France : SOLIGNAT : 63500 : 21/08/2011

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 75978
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Proie d'Arachnospila sogdianoides.

Message par Roy »

A priori je verrais assez bien une Gnaphosa sp., mais bon, de si loin...pas évident.

Christian
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Cela fait au moins deux avis dans ce sens. Naunau pensait à cela dans le sujet.
Naunau a écrit :...Pour l'araignées, je pense à un Gnaphosidae (de belle taille on dirait?)...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je n'ai jamais capturé de Gnaphosa mais quand je regarde les photos de Gnaphosa sur le site d'Aloys, je constate la même 'marque' abdominale.
Je serais donc d'accord aussi pour Gnaphosa sp. :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Sord a écrit

Naunau a écrit:...Pour l'araignées, je pense à un Gnaphosidae (de belle taille on dirait?)...
oui j' avais vu aussi mais Gnaphosidae est une famille et n' égale donc pas forcément Gnaphosa (qui est un genre)... :)

A Pierre : je n' ai pas encore capturé de Gnaphosa non plus.... :wink:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : A Pierre : je n' ai pas encore capturé de Gnaphosa non plus.... :wink:

Christian
Apparemment, il faudrait aller plus en altitude... mais en Belgique, pas évident :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Roy a écrit :Sord a écrit
Naunau a écrit:...Pour l'araignées, je pense à un Gnaphosidae (de belle taille on dirait?)...
oui j' avais vu aussi mais Gnaphosidae est une famille et n' égale donc pas forcément Gnaphosa (qui est un genre)... :)
Oui c'est vrais! mais je pense comme toi,(et Pierre)!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok., très bien... :D

Christian
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bonsoir,
J'y connais rien et je suis ce sujet plus par rapport au pompile :roll:
Les Gnaphosa sp. présentent-elles des spécificités comportementales ou écologiques (retraite, terrier? habitat...). Et ne vivent-êlles qu'en altitude ? Existerait-il d'autres Gnaphosidae de taille à peu près équivalente, sur les arrières-dunes atlantiques notamment ?
D'avance merci
Franck
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
malheureusement je n' ai pas encore croisé de Gnaphosa. C' est une genre qui semble plutôt rare en Vendée. Tout ce que je vais te dire sur ce genre va donc être tiré de la littérature.
Certaines Gnaphosa sont en effet strictement montagnardes. Par exemple, Gnaphosa muscorum ne se trouve qu' à une altitude comprise entre 2500 et 2700 m. (Le Péru).
Mais ce n' est pas le cas pour toutes les Gnaphosa. Ainsi, Gnaphosa dolosa et Gnaphosa lucifuga ont déjà été trouvées en bord de mer ( la deuxième citée, en Vendée). La seule Gnaphosa que l' on pourrait donc trouver sur la côte atlantique serait Gnaphosa lucifuga (mais avec beaucoup de chance). J' ai écrit volontairement au conditionnel car avec les espèces dites "strictement méditerranéennes" on peut parfois avoir des surprises....

Concernant l' éthologie et l' écologie de ce genre je ne peux par contre te renseigner.

Pour ce qui est des gnaphosoidae d' habitus et de taille assez proches (un peu plus petites, quand même) que tu pourrais trouver sur la dune et l' arrière dune, on peut trouver assez souvent sur les dunes vendéennes Nomisia exornata et Haplodrassus signifer (voir photos en galerie).
J' ai croisé la première en dune fixée courant au grand soleil et l' ai capturée aussi sous les pierres en bordure de pinède. Pour ce qui est de la seconde, je l' ai surtout vue en haut de plage dans les laisses de mer ou bien dans la litière de Suaeda vera en schorre, tout près de la dune.

Christian

Retourner vers « Araignées »