Bonjour a tous,
Soyez indulgent svp c'est la première fois que je publie sur le forum des punaise =)
Alors dites moi, est ce que cette punaise est Carpocoris purpureipennis?
Qu'en pensez vous? Juste? Faux? Tout a fait louper ?
-11 juillet 2011
-Crannes (Sarthe)
-Environs 2 cm
(Excusez moi de la mauvaise qualité de l'image mais je n'en avait pas de meilleur )
Vu les angles émoussés du pronotum, et la localité, ça doit être bon.
Il n'a pas la profonde encoche du scutellum de pudicus qui est proche, mais qui vit plus au sud.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je profite de ce sujet pour poser une question : je vois un truc bizarre dans Fauna Europaea, on dirait qu'ils incluent C. mediterraneus dans C. fuscispinus (voir http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=454124). Est-ce récent ? Quelqu'un avait-il déjà remarqué ceci sur le forum ? Gardons-nous C. mediterraneus comme espèce à part entière dans la galerie, comme on l'a déjà fait pour Graphosoma italicum ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ribes et collaborateurs ont mis Carpocoris mediterraneus en synonymie avec Carpocoris fuscispinus en 2007.
FE les a naturellement suivi, compte tenu de la qualité de l'article et de la notoriété du premier auteur qui prépare le futur tome de la Faune de France incluant les Carpocoris.
Nous sommes nombreux dans ce forum à ne pas être d'accord avec cette synonymie et à considérer C. mediterraneus comme une bonne espèce.
Mais cela ne suffit pas, il faut comme toujours en Sciences, apporter des preuves à une opinion, une hypothèse, et les argumenter.
Comme dit Vinz, ce sera chouette quand une publication prochaine ira dans ce sens.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
inachis ax a écrit :Je profite de ce sujet pour poser une question : je vois un truc bizarre dans Fauna Europaea, on dirait qu'ils incluent C. mediterraneus dans C. fuscispinus (voir http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=454124). Est-ce récent ? Quelqu'un avait-il déjà remarqué ceci sur le forum ? Gardons-nous C. mediterraneus comme espèce à part entière dans la galerie, comme on l'a déjà fait pour Graphosoma italicum ?
Tiens, c'est rigolo, à ce propos je vois qu'une conférence intitulée "études morphologique, biogéographique et moléculaire des Carpocoris d'Europe" est au programme des Rencontres punaises (ce samedi). ça pourra être intéressant de demander.