[Acherontia atropos] Sphinx tête de mort, à quand l'émergence?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Un ami a trouvé une chenille de Sphinx tête de mort dans ses troènes et connaissant ma passion des pt'tites bêtes me l'a donnée.
Elle mesure 10 cm de long et je voudrais savoir quand aura lieu l'émergence?
Je n'ai pas mis de photo car il y a tout ce qu'il faut dans la galerie, c'est une "classique" jaune fluo!
D'avance, je vous remercie.
Paul.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Sphinx tête de mort, à quand l'émergence?

Message par Pierre06 »

Bonjour, ptitpaul,

Entre la chenille et l'émergence, il lui faudra quand même passer par l'étape chrysalide. :wink:

Pour le reste, je pense que pas mal de réponses à tes questions sont là : http://www.insectes-net.fr/atropos/atropos4.htm
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, le site d'A.Lequet est une mine d'excellents renseignements .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Entre la chenille et l'émergence, il lui faudra quand même passer par l'étape chrysalide.
Cela, je le sais,mais tu fais bien de le préciser pour les débutants qui pourraient croire que c'est de la chenille qu'émerge le papillon!
Effectivement, le site d'A.Lequet est une mine d'excellents renseignements ..et je l'ai lu au moins 2 fois avant de poster mais j'ai aussi fait d'autres recherches et finalement, on a parfois des renseignements contradictoires et on fini par être un peu "paumé"...
J'ai refait des recherches et je crois savoir que l'imago qui sortira de la chrysalide sera de première génération, vrai ou faux?... c'est finalement ce que je voulais savoir!
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

ptipaul a écrit :
J'ai refait des recherches et je crois savoir que l'imago qui sortira de la chrysalide sera de première génération, vrai ou faux?...

J'aimerai bien avoir une réponse à cette interrogation, à moins que vous soyez indécis comme moi!

Elle s'est enterrée hier, photo ci-dessous avant l'"enterrement".

Image

Inconnu : France : Loches : 37600 : 14 8 2011

Altitude : NR - Taille : 10 cm

Réf. : 75663
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

J'ai déterré la chrysalide dont photo ci-dessous;

Image

Inconnu : France : Loches : 37600 : 24 8 2011

Altitude : NR - Taille : 65mm et 18mm de diamètre

Réf. : 76209

J'aimerai bien connaître le sexe du future imago et à quand l'émergence ( la chenille s'est enterrée le 14 août).

D'avance, je vous remercie!
Paul.
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Si tout se passe bien tu assisteras à la naissance d'une femelle :)
Quant à l'émergence, tout dépend à quelle température tu confines la chrysalide.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Merci olivier08, pour le moment la chrysalide est dans de la terre dans une bouteille plastique de 5 litres et dans le coté nord d'un hangar ouvert de ce coté.
Je pense que l'imminence de l'émergence n'est pas visible par transparence comme pour le Machaon, y a-il des symptômes visibles annonciateurs de l'émergence ?
Il va falloir que je sorte la chrysalide afin de pouvoir l'observer, quelles sont les meilleures conditions pour la stocker ? J'envisage de la poser sur la terre légèrement humide dans la bouteille de 5 litres placée dans la maison pour plus de surveillance.
Paul.
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Pour des températures de 20-25 C° je dirais qu'il faut compter environ 3 semaines avant l'émergence. Je te conseille donc de rentrer la chrysalide pour accélérer le processus (en prenant soins de garder la terre humide). Sauf peut être si tu veux lui faire passer l'hiver, mais ça reste très difficile, la bête ayant du mal à supporter les basses températures.
Pour ce qui est des signes d'émergences, il sont beaucoup moins flagrants que ceux du machaon, mais ils restent visibles (si on a l’œil) :mrgreen: .
On peut observer une coloration des ailes quelques jours avant émergence. Pour distinguer cette coloration il faut porter la chrysalide à une lumière suffisante. Moi j'utilise les lumières de poches (que l'on accroche aux portes-clés) avec laquelle j'éclaire la surface de la chrysalide à environ 1 cm.
Environ 12h avant émergence, la chrysalide s'obscurcit au point de devenir noire et au toucher on peut constater un net ramollissement.
Par la suite, elle se revêt d'une légère brillance "métallique" parfaitement visible lorsqu’on l'éclaire avec la lampe de poche. Ceci est le signe que l'imago a emmagasiné de l'air à l'intérieur de la chrysalide, qu'il est parfaitement sec et donc que l'éclosion est proche. :) C'est à cet instant que l'imago est le plus visible par transparence.
Sinon, pour ma part, les éclosions d'A.atropos ont toujours eu lieu en pleine nuit.
Voilou, bonne chance :)
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Grand merci Olivier pour tes conseils et observations, j'ai imprimé ton message pour l'avoir sous la main à proximité de la bestiole.
Je viens de rentrer la chrysalide à la maison, je la déterrerai dimanche pour la montrer à une amie très intéressée par la nature et ensuite je la garderai sur de la terre humide (non enterrée) jusqu'à l'émergence, si tout se passe bien!
Encore une question, une fois émergée, la femelle du Sphinx tête de mort reste-elle sur place comme par exemple celle du grand Paon de nuit ou celle du Bombyx du chêne ?
Paul.

Retourner vers « Lépidoptères »