Bonjour,
Est-il possible de faire une diagnose à partir de ce seul cliché de qualité médiocre (je n'ai pas conservé la bête) ?
La plante est Pallenis spinosa ou Astérolide épineuse (Compositae, Asteraceae).
gypaete.barbu : France : 14 5 2006 : Latour de France : 66
altitude : 150 m - taille : # 6 -8 mm ref:8803
Merci de vos réponses éventuelles
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et ces 2 espèces sont-elles des bêtes communes ?
Parceque Christian Vanderbergh (Christian-Charles pour les intimes ) m'a indiqué qu'il existait une espèce (non citée du 66) vivant sur les Leuzea conifera et il y en a sur ce biotope !
P.S. : Je viens de regarder, via Google, à quoi ressemblent les Lepyrus sp, et celui-ci semble se rapprocher de Lepyrus palustris, auquel cas il porterait mal son nom d'espèce car je l'ai trouvé sur un biotope "aridissime" !!
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
voyons le minou faut bien nettoyer les gneugneux , c'est un Larinus et il est tout à fait dans son milieu et sur sa plante hôte mais pour l'espèce il faudra que je consulte la doc
Arnaud Jean-Pierre : France : Latour-de-France : 66720 : 14/5/2006
Altitude : 119 m - Taille : LAA = 6 - 8 mm Réf. : 124106
Alors : Lepyrus sp ou Larinus sp
Maintenant, je ne peux rien faire de plus
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 14 juillet 2014, 14:28, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
Rassure moi Sat' : ce n'est pas parceque j'ai écrit "aridissime" (qui n'est pas au dictionnaire) que tu sèches, j'espère
Jean-Pierre.
mon cher Gyp ton spécimen correspond trait pour trait à une espèce rare que je n'ai jamais rencontrée Larinus maurus dont la larve vit dans les capitules d'Asteriscus spinosus et qui est propre à la région méditéranéenne jolie bête, jolie photo
...... et dire que je ne l'ai pas capturé (sauf sur l'APN ...) .... !
P.S. : c'est Dom' qui ne va pas être content !
Jean-Pierre.