[Chrysotribax hispanus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
miky
Membre

[Chrysotribax hispanus]

Message par miky »

Quelqu'un peut me dire si l'on trouve par hasard de l'hyspanus dans les Pyrénées orientales ? je dis bien dans le 66.
mici :)
miky
Membre

CHRYSOTRIBAX HISPANUS

Message par miky »

Autant pour moi !
très bien de l'avoir souligné ! Hispanus avec un "i"
oui je demandais si le chrysotribax hispanus était bien présent sur le territoire des Pyrénées orientales. An nord peut être, mais où précisément ?
alastor
Animateur

Message par alastor »

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire hispanus n'est pas du tout une espèce espagnole, ce nom résulte d'une erreur dans la localisation du type (le type est l'exemplaire ayant servi à la description).
Cette espèce est assez répandue dans les cévennes et le massif central, dans le nord-est des PO elle serait en limite sud de son aire, si elle y est ce qui n'est pas certain.
PZ en saura peut-être plus !
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

D'après les quelques bouquins dont je dispose, C. hispanus n'est pas cité des PO.
Dans sa monographie de C. rutilans (A.Mollard - Supplément Rutilans 1999), l'auteur cite quelques localités du sud de l'Aude où C. hispanus s'hybride avec C. rutilans -> Rennes-les -bains, fourtou (ou fourton?).
Jeannel cite les localités suivantes pour les limites sud : Ft de Monthaut,Rennes-les-bains, Pic de Bugarach.
Bonadona n'est pas plus bavard ...
Ces bestioles ignorant bien sûr les limites départementales, il est fort probable qu'il déborde un peu dans le 66. Dans ce cas, une seule solution... chercher !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »